Problèmes de connexion : Free rembourse les frais de hotline

Le par  |  25 commentaire(s)
logo free

Lorsqu'il rencontre un problème avec sa connexion Internet et qu'il n'en est pas responsable, la justice a estimé que l'internaute n'a pas à payer la communication avec la hotline.

Logo freeLe 26 juin 2007, le TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris a tranché dans une affaire opposant l'association de consommateurs UFC-Que Choisir et le fournisseur d'accès à Internet Free.

Dans cette affaire judiciaire, Free était attaqué pour la fourniture partielle et la non-fourniture de services d'accès à Internet, de téléphonie ou de télévision. Estimant qu'il y a obligation de fournir des résultats lors de la signature d'un contrat et que ce n'est pas aux clients de supporter les coûts pour l'atteinte de ces résultats, que les obligations résultant du contrat soient exécutées par le fournisseur lui-même ou un autre prestataire ( ici, Free se retranche derrière France Télécom ), le tribunal a condamné Free au remboursement des frais de communication avec le service d'assistance.


Vers la hotline gratuite ?
Logo ufcDans son communiqué l'UFC-Que Choisir déclare : " L'UFC-Que Choisir se félicite de cette décision qui conforte sa demande de gratuité des communications vers les services d'assistance téléphonique dès lors que les consommateurs appellent pour régler un problème lié à la fourniture du service. "

Poursuivant ainsi : " L'intégralité de ces communications doit être gratuite et non pas uniquement le temps d'attente comme le proposait le projet de loi en faveur des consommateurs de l'ancien Ministre de l'Économie, Mr Thierry Breton. L'UFC-Que Choisir rappelle que l'autorité de régulation du secteur, l'ARCEP, souhaite elle aussi une telle gratuité et a proposé dans son avis du 7 septembre 2006 sur le projet de loi Breton, des solutions techniques efficaces pour la réaliser. "

Selon l'UFC, la mise en place d'une loi est nécessaire pour que la pratique soit généralisée : " Les opérateurs ne vont très certainement pas modifier leurs pratiques considérant que cette décision de condamnation ne concerne que Free et les trois consommateurs présents dans la procédure. Il faut donc les y contraindre par la loi. Nous demandons en conséquence à la Ministre de l'Économie, Mme Lagarde, de prévoir dans son futur projet de loi de modernisation de l'économie, une disposition instaurant la gratuité des services d'assistance téléphonique des opérateurs de communication électronique afin de répondre à la demande présidentielle en renforçant ainsi la protection des consommateurs. "

Le fait que la hotline soit entièrement gratuite lorsque le client n'est en rien responsable des problèmes qu'il rencontre semble tout à fait normal. Gageons que l'UFC ait été entendue.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177789
ça me fait penser que ma soeur abonné à free depuis 3 semaine n'arrive pas à se connecter et donc ça va trainer jusqu'à la a rentrée, faudra qu'elle demande à se faire rembrouser les mois de juillet et aout... ça va être gualere je le sent.

Pour précision, sa ligne est activé mais si on branche sa freebox elle reste sur un cheniard rapide toput le tmeps et en plus si on branche un téléphone par dessus ( filtre ) et bien celui ci ne fontionne pas ( pas de tonalité ), elle est en partiel et non total au cas ou certaons se poserais la question.

alala free c'est parfait seulement quand ça fonctionne.

ps: sans oublier la hotline qui faudra joindre et convaincre qu'il y a un problème, les euros vont chauffer....
Le #177794
Sacré titre !

Des fois j'ai l'impression de lire GALA ou ICI PARIS...
Titre raccoleur et erroné car free ne rembourse pas les frais de hotline.
Le #177808
Free rembourse les frais de hotline (bof bof)
Ce devrais être
Free contraint par un tribunal de rembourse les frais de hotline car je doute profondément du caractère altruiste de ce FAI.
Le #177810
xamep>
coyotevill>

La limite du nombre de caractères dans le titre, ça vous dire quelque chose peut-être ? Vous ne m'en voudrez pas si je fais avec hein ?


Le #177813
Dimitri: Un titre du genre "Free condamne a rembourser les frais de hotline", ca rentre pas dans la limite de caracteres?
Le #177815
Pov Dimitri... Il a pas de chance avec ses titres

Quel dommage d'avoir une si petite limite de caractères pour un site de Nouvelles Technologies
Ca me rappelle mon Oric 1 avec 40 colonnes (ce qui ne nous rajeunit pas)

Edit: en plus ça doit pas être vachement dur de faire en sorte que le titre tienne sur deux lignes lors de l'affichage et faire une découpe quand c'est la liste des news... C'est pas programmé en Cobol, j'imagine ?
Le #177817
edzilla>

Je voulais préciser que cela avait un rapport avec les problèmes de connexion. Donc, non, ça ne tenait pas.



becafuel>

Pas grave, je vais me consoler sur un diabolo menthe.


Le #177821
Dimitri: elle est de combien la limite de caracteres? je suis sur que je te bricole quelque chose
Le #177830
edzilla>

Ce ne sera pas nécessaire. Je laisse mon titre.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]