Freescale : des capteurs MEMS plus sensibles pour mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Freescale logo

Les capteurs de mouvement sont l'une des révolutions mobiles des années 2007 et 2008, avec les affichages tactiles. Freescale, l'un des leaders sur ce secteur, annonce de nouveaux capteurs MEMS pour terminaux mobiles, plus sensibles et faciles à intégrer.

Freescale logoLes capteurs MEMS ( micro-systèmes électromécaniques ), par leur encombrement réduit et leur faible consommation d'énergie, ont permis de faire entrer les capteurs de mouvement dans les téléphones portables et autres appareils mobiles.

Ils renouvellent l'ergonomie des terminaux en permettant le basculement automatique des affichages ou la prise de contrôle par le mouvement dont les applications les plus visibles sont les jeux ( diriger un personnage ou un véhicule en inclinant le téléphone, par exemple ).

Parmi les spécialistes des capteurs MEMS, on trouve la société Freescale, qui vient d'annoncer de nouveaux accéléromètres, les modèles MMA7455L et MMA7456L, particulièrement adaptés pour une intégration dans les appareils mobiles.


Des capteurs MEMS pour applications mobiles
Freescale MEMS MMA7455LLa famille MMA745xL produit en effet directement des données numériques, n'obligeant pas à embarquer un convertisseur analogique / numérique et se montre plus sensible au mouvement naturel humain, pour une réactivité plus adaptée.

Elle pourra répondre à l'ensemble des besoins observés dans les appareils mobiles : glissement de l'écran dans toutes les directions, pilotage de jeux, reconnaissance gestuelle, déclenchement d'action...Elle peut également servir pour d'autres applications, comme la protection contre le vol ou la détection de chute.

" A mesure que les développeurs continuent d'améliorer les interfaces tactiles combinant la détection de mouvement pour les téléphones, les APN, les baladeurs numériques ou autres, la demande pour des accéléromètres de type MEMS à bas prix comme la famille MMA745xL va augmenter ", explique Demetre Kondylis, vice-président et responsable de la division Capteur & Actuateurs de Freescale.

Les accéléromètres de cette famille assurent des niveaux de sensibilité 2g, 4g et 8g et ne représentent un encombrement que de 3 x 5 x 1 mm, facilement intégrable à l'électronique d'un téléphone portable. Ils sont déjà disponibles pour les clients de Freescale.
Complément d'information
  • Freescale : capteur MEMS de pression pour produits mobiles
    Après les accéléromètres et les gyroscopes, les capteurs de pression pourraient être le prochain capteur embarqué en série dans les produits mobiles pour y apporter du positionnement indoor. Freescale en dévoile un nouveau modèle ...
  • MWC 2011 : Freescale, tablettes, eReaders, capteurs MEMS...
    Freescale n'est pas forcément le plus connu des fabricants de semiconducteurs pour le grand public mais il est déjà présent sur plusieurs segments touchant les produits électroniques grand public (processeurs mobiles, contrôleurs ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]