Interférences entre 4G et TNT : aux opérateurs de payer

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
LTE logo pro

Ce sont peut-être bien les opérateurs mobiles qui devront finalement supporter le coût des mesures destinées à éviter les interférences entre réseaux 4G et diffusion TNT sur certaines fréquences.

LTE logo proEn amont de la procédure d'attribution des fréquences 4G, l'opérateur Bouygues Telecom s'était inquiété du problème des interférences entre les futurs réseaux 4G et la diffusion TNT du fait d'une proximité de certaines fréquences dans la bande 800 MHz, dont l'attribution interviendra après le 15 décembre.

Cette observation l'avait conduit à déposer un recours devant le Conseil d'Etat, estimant que l'accès à certaines fréquences 4G serait moins intéressant que d'autres puisqu'il faudrait ajouter le coût des mesures destinées à régler le problème.

La question semblait avoir été depuis éludée ( mais non résolue ), laissant l'espoir aux opérateurs de ne pas être obligés d'en supporter les investissements supplémentaires. Pourtant, le projet de budget 2012 du gouvernement présenté ce mercredi indique clairement le contraire.


Projet de répartition du coût entre opérateurs

" En cas de brouillage, les opérateurs prennent les mesures nécessaires permettant de rétablir la réception des services de télévision par tout moyen approprié ", souligne le texte. En cas de mauvaise réception de la TNT, c'est l' ANFR ( Agence Nationale des Fréquences ) qui gère les plaintes mais elle n'a pas les ressources financières suffisantes pour régler ce type de problème.

Le gouvernement propose donc que les opérateurs en supportent le coût, avec une proposition de répartition entre les opérateurs et une prise en charge " limitée à deux millions d'euros par an ". Les opérateurs ne se montrent pas plus surpris que ça de cette proposition, anticipée et prise en compte dans les dossiers de candidature pour les fréquences de la bande 800 MHz, même si personne ne veut donner d'estimation chiffrée du surcoût. Mais on peut s'attendre à ce qu'ils se manifestent pour contester cette proposition.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #838481
Geniale, j'adore! Quelle bande de branquignole.

<<Bon, les gars, on va mettre tout le monde sur la même plage mais vous vous démerdez. Et nous faites pas chier, on veut pas entendre vos gueules quand on regarde "Plus Belle La Vie". Et pour vos potes, c'est kifkif, si on capte le moindre programme TNT pendant nos conversations téléphoniques ou le surf, on les pend>>

Le #838761
Il est vrai que les bandes de fréquences sont actuellement les mêmes mais, les fréquences de la 4G en 800 MHz ne sera attribué qu'en fin d'année 2011.
Les canaux TNT dans quelques villes seulement (canaux >61) vont migrer vers d'autres fréquences, il faudra régler vos téléviseurs.
cf . http://4glte.over-blog.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]