US : un réseau 4G public/privé dans la bande 700 MHz '

Le par  |  0 commentaire(s)

L'organisme américain de régulation des télécommunications, la FCC ( Federal Communications Commission ), va prochainement mettre aux enchères une partie du spectre radio au niveau de la bande 700 MHz.

L'organisme américain de régulation des télécommunications, la FCC ( Federal Communications Commission ), va prochainement mettre aux enchères une partie du spectre radio au niveau de la bande 700 MHz. Un groupe d'industriels du secteur télécom s'est constitué pour tenter d'en bénéficier et de constituer un réseau 4G utilisable par des opérateurs privés mais aussi par le service public dans des situations d'urgence.

La société née de ce regroupement, baptisée Frontline Wireless, a donc soumis à la FCC la semaine dernière un projet de réseau 4G à vocation privée et publique. Une autre société, Cyren Call Communications Corp., a proposé quelque temps auparavant une initiative similaire, qui repose sur le partage en deux de la bande 700 MHz, une bande étant dédiée à une exploitation privée et l'autre à la constitution d'un réseau national pour les secours.


A la recherche d'une volonté politique
Comme Cyren Call, Frontline Wireless souhaite pouvoir utiliser l'ensemble de la bande de fréquences disponible. En cas de situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, cas d'urgence), une partie du réseau est automatiquement allouée aux services de sécurité publique.

La société pense pouvoir constituer un réseau 4G robuste reposant sur des standards ouverts et pouvant fournir un accès haut débit sans fil aux régions rurales des Etats-Unis.

Cyren Call et Frontline Wireless sont donc en concurrence frontale pour l'octroi de la fameuse bande 700 MHz, et les soutiens politiques sont activement recherchés. L'aspect public des projets est un argument de poids pour attirer les hommes politiques à la recherche de projets nationaux ambitieux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]