Logo Fujitsu (Small) Ce sont deux nouveaux modèles que nous présente aujourd'hui Fujitsu. Ces disques durs ont la particularité de supporter l'interface SAS (Serial Attached SCSI), tandis qu'ils se présentent sous une taille de 2.5 pouces. Ce sont les modèles MBD2-RC et MBE2-RC.

Malgré leur vitesse de rotation élevée, respectivement 10.025 et 15.000 tours par minute, la miniaturisation des composants requise par leur taille leur confère une consommation de 3.4 Watts et 4.1 Watts en idle, ce qui offre un gain, selon le constructeur, de 28% par rapport aux autres modèles de 2.5 pouces, et de 74% par rapports aux modèles 3.5 pouces à 15 000 tours par minute. Ces quelques données devraient leur prédire une efficacité énergétique significative, et par là même, un dégagement de chaleur réduit.

Autre point notable : ils devraient être respectueux de l'environnement, puisqu'ils respectent une norme (IEC61249-2-21:2003) limitant l'utilisation de chlore, de brome et de leurs composés dans la fabrication.

L'interface SAS associée aux vitesses de rotation élevées de ces disques leur permet d'atteindre des débits en lecture de l'ordre de 600Mo/s, selon Fujitsu. D'autre part, ils utilisent bien sûr la technologie d'enregistrement perpendiculaire pour atteindre leurs capacités respectives (et respectables) dans un boitier de 2.5 pouces ( 147 ou 300 Go pour MBD2 RC et 73,5 ou 147 Go pour MBE2 RC ).

Fujitsu ne nous a pas communiqué ses tarifs, mais le modèle MBD2 RC devraient être disponible au premier trimestre de l'année à venir, tandis que le modèle MBE2 RC n'est attendu qu'au second trimestre.