Fujitsu FLEPia : premier lecteur d'ebook e-paper couleur

Le par  |  1 commentaire(s)
Fujitsu FLEPia lecteur epaper couleur

Le lecteur ebook Fujitsu FLEPia avec écran e-paper couleur sort enfin des laboratoires pour passer à la phase commerciale.

Fujitsu FLEPia lecteur epaper couleurNous avions déjà évoqué les promesses du lecteur Fujitsu FLEPia lorsqu'il était encore à l'état de prototype dans les laboratoires du groupe japonais. Les affichages e-paper, sans rétroéclairage et aussi lisibles qu'une feuille de papier, ont créé une petite révolution dans le domaine des lecteurs d'ebook ( et en attendant d'autres applications, notamment du côté publicitaire ).

Mais les modèles actuels sont encore monochromes ( avec des dégradés de gris ), ce qui est suffisant pour lire du texte mais un peu triste pour les usages envisagés d'affichage de magazines. La couleur est donc attendue impatiemment.

 

Affichage tactile couleur
Fujitsu FLEPia lecteur epaper couleur 02C'est justement ce que propose pour la première fois en version commerciale le groupe japonais Fujitsu, par l'intermédiaire de ses filiales Fujitsu Frontech Ltd et Fujitsu Laboratories, avec son lecteur FLEPia doté d'un écran tactile 8" capable d'afficher jusqu'à 260.000 couleurs.

Doté des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, il offre plus de 40 heures d'autonomie, et beaucoup si le sans fil est coupé, puisqu'il n'y a alors consommation d'énergie que lors des changements de page. son port pour carte mémoire SD permet de disposer d'un espace de stockage allant jusqu'à 4 Go, soit l'équivalent de 5.000 ouvrages.

Par rapport au prototype de 2007, la luminosité et le contraste ont été sensiblement améliorés, de même que la vitesse d'affichage des pages, même si cela devrait rester le point faible de l'appareil. Le fabricant annonce tout de même entre 1,8 et 8 secondes selon la qualité d'affichage recherchée.

Fujitsu FLEPia lecteur epaper couleur 03Une offre de contenus
Le FLEPia ne pèse que 385 g, pour des dimensions de 240 x 158 x 12,5 mm. L'affichage 8" possède une résolution 268 x 1014 pixels ( XGA ) en 260.000 couleurs, ou en 4.096 couleurs dans une configuration alternative.

S'il est d'abord fait pour lire des ebooks, le lecteur FLEPia embarque également des hauts-parleurs, permettant de l'utiliser pour des audio books. Du côté des formats, et du fait de sa commercialisation au Japon, ce sont les standards XMDF ( BunkoViewer ) et .book qui ont été choisis, du contenu étant par ailleurs accessible sur le portail dédié de Fujitsu Frontech.

Fujitsu s'est par ailleurs associé au plus important distributeur d'ebooks en ligne au Japon, Papyless CO Ltd, pour permettre de télécharger des ebooks de son catalogue directement depuis le lecteur FLEPia.

A noter que le Fujitsu FLEPia fonctionne sous Windows CE 5.0 et comprend en outre un navigateur Web, un client de messagerie et une suite logicielle, dont Microsoft Office pour consulter des documents, son usage se voulant également professionnel.

Le lecteur ebook e-paper couleur Fujitsu FLEPia sera disponible au Japon uniquement pour un prix de 99.750 yens, soit l'équivalent de ...775 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #429681
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]