Fujitsu : recharge sans fil par résonance pour mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Fujitsu

La recharge sans fil va de plus en plus faire parler d'elle ces prochaines années mais les systèmes sont encore relativement limités dans leurs usages. Fujitsu annonce l'amélioration d'une technique permettant une recharge sans fil à une distance de plusieurs mètres, par résonance magnétique.

Logo FujitsuLes premiers dispositifs de recharge sans fil commencent à sortir de l'anonymat et se retrouvent sur de larges canaux de distribution, inaugurant une façon plus simple de recharger et de disposer des nombreux gadgets électroniques dont nous nous entourons.

Sur ces premiers supports, la recharge sans fil utilisant le principe d'induction électromagnétique fonctionne à courte portée ( quelques centimètres ), ne permettant pas de se passer d'un support spécifique ( en général un tapis de recharge ).

Cependant, en laboratoire, les travaux avancent pour améliorer les techniques. Ainsi le groupe japonais Fujitsu a annoncé avoir développé une technologie utilisant cette fois la résonance magnétique et capable de recharger divers appareils électroniques à une distance de plusieurs mètres, et surtout très facile à intégrer dans des appareils par rapport aux procédés précédents.

La société affirme avoir levé certains des principaux obstacles concernant le développement de systèmes de recharge par résonance dès la phase de conception, étape complexe qui doit optimiser le rendement en fonction de la forme et de la taille de la bobine réceptrice au sein de l'appareil ( qui peut aller du téléphone portable au véhicule électrique ) et limiter les interférences des appareils entre eux et au sein d'eux ( avec d'autres composants internes générant aussi un champ magnétique ).


Un temps de conception 150 fois plus rapide
Ces différents problèmes ont jusqu'à présent limité le développement de systèmes de recharge par résonance magnétique à quelques applications simples mais n'ont pas permis sa généralisation à des systèmes complexes comme les téléphones portables, par exemple.

La technique développée par Fujitsu permet de résoudre ces problématiques beaucoup plus rapidement, ce qui devrait aider à développer ce type de recharge sans fil dans les téléphones portables.

Il ne sera alors plus nécessaire de poser le mobile sur un tapis de recharge puisqu'il suffira d'être à portée de l'émetteur ( donc jusqu'à quelques mètres de ce dernier ) pour déclencher automatiquement la recharge de sa batterie, sans avoir besoin de le positionner d'une façon spécifique et avec un rendement annoncé de 85%. Il faudra toutefois attendre 2012 pour voir les premiers systèmes commercialisés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]