Vers une fusion Alcatel et Lucent '

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Silicon / Nouvel Obs / Le Monde
Alcatel logo

Hier, Lucent Technologies et Alcatel ont indiqué avoir entamé des discussions au sujet d'une possible fusion entre les deux groupes, qui, si elle se concrétisait, propulserait le groupe en tant que leader mondial des équipements de télécommunications fixes.

Hier, Lucent Technologies et Alcatel ont indiqué avoir entamé des discussions au sujet d'une possible fusion entre les deux groupes, qui, si elle se concrétisait, propulserait le groupe en tant que leader mondial des équipements de télécommunications fixes.

Alcatel logoSi fusion il y avait, ce serait une " fusion entre égaux " au prix du marché, il n'y aurait donc pas de prime payée aux actionnaires par rapport à leurs cours de Bourse. Le groupe pèserait tout de même 31 milliards de dollars mais les deux sociétés ont bien précisé que rien ne permettait de dire qu'un accord allait être trouvé.

Il y a 5 ans, elles avaient déjà tentées de se rapprocher mais en vain, en raison de divergences au quartier général de Lucent qui estimait que l'opération aurait conduit à une prise de contrôle de leur société par Alcatel, très intéressé par les fibres optiques de Lucent.

Si ce mariage se confirmait, Cisco serait relégué en seconde position des équipementiers de télécommunications. Ce serait Patricia Russo, PDG de Lucent depuis 2002 bien que n'ayant pas fait beaucoup d'étincelles, qui pourrait prendre les rennes de ce rapprochement. Mais comment convaincre d'une " fusion entre égaux " alors qu' Alcatel vaut 18,3 milliards de dollars et Lucent 12,6 milliards '

Lucent logo jpgSelon toutes vraisemblances, une telle fusion est attendue par les analystes et les investisseurs de tous bords. Selon Rémi Thomas, analyste interrogé par Reuters:

"Ce mouvement est indispensable car on a vu un tel mouvement de consolidation chez les opérateurs que les équipementiers ne peuvent rester dans la situation actuelle. D'un point de vue stratégique, c'est une excellente nouvelle car cela renforce les positions d'Alcatel en Amérique du Nord, dans l'infrastructure mobile et les réseaux de nouvelle génération. "

Depuis 2001, le chiffre d'affaires de Lucent a été réduit de plus de moitié tandis que l'action en Bourse est assez fragile et les salaires des hauts dirigeants plutôt élevés, provoquant la grogne des actionnaires. Son chiffre d'affaires est en recul de 7% aux Etats-Unis et de 20% à l'international.

Alcatel est dans une situation contraire, revoie à la hausse ses estimations pour 2006 et affiche toute sa confiance en annonçant son premier dividende depuis près de cinq ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]