Le futur des lunettes passe par la bionique

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Physorg
Lunettes bioniques

Afin d'améliorer l'acuité visuelle, des chercheurs basés à Oxford ont mis au point une paire de lunettes qui ajoute des informations supplémentaires grâce à des LED et des caméras intégrées à la mouture.

Lunettes bioniquesLa bionique est de plus en plus caractérisée au fil du temps, afin d'aider les personnes handicapées. Les prothèses de jambes en carbone est l'un des exemples concrets les plus connus, pour permettre de participer à des courses de haut niveau. Dans l'optique de faciliter la vie des personnes souffrant de dégénérescence maculaire, une équipe de chercheurs basée à Oxford s'est penchée sur une paire de lunettes plutôt spéciale.

Cet objet se base sur l'utilisation de capteurs qui retranscrivent des informations lumineuses à l'utilisateur quant à l'environnement qui l'entoure. La paire de lunettes s'équipe de caméras directement intégrées dans la mouture, afin de retranscrire les indications via des LED disposées sur les verres.

Le prototype incorpore quelques fonctionnalités intéressantes telles que la détection des visages, un dispositif de traçage, ainsi que des détecteurs de position et de profondeur. Cela permet aux personnes au champ de vision rétréci de bien identifier leur environnement.

Le chef de l'équipe de chercheurs, Stephen Hicks, a toutefois avoué que les porteurs de cette paire feront face à une période d'adaptation pour s'habituer aux flashs lumineux. Des prototypes sont actuellement en cours d'élaboration. L'équipe estime que son coût - à terme - devrait s'élever à environ 560 euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #804301
Bientôt des lunettes qui déshabillent
Le #804411
Et bientôt, les lunettes qui nous diront que ce que nous avons sous le nez n'est pas ..

[mettre ici le nom d'un objet de la vie courante : brosse à dent, clé, mur, oiseau, robinet, arbre]

.. mais ce que la pensée unique & bienveillante (de gauche, pour l'aspect "moraline", & liquidité financière, pour l'aspect "gloutons cupides" ) voudra que l'on pense

Ce qui donnera : «Non, non, ceci n'est pas "la France" ! Ceci est "un pays raciste et xénophobe, avare, malveillant, complice de divers génocides, dangereux, à mettre à tout prix sous tutelle internationale protestante officiellement convertie à la religion des bisous".»

Ah mais, pardon, ce message-là est déjà celui des médias actuels ! (sauf Internet). Mais Hadopi, pour internet, la Licra, pour l'école, et ces lunettes, pour la vie de tous les jours, permettront de corriger toutes ces anomalies . D'ailleurs, "corriger des anomalies", ici visuelles , c'est bien le rôle des lunettes, n'est-ce pas ? Ou des "prismes" ?

Merveilleux

Le #805561
Euh, on parle juste de donner un coup de pouces aux malvoyants. Quoique je connais une aveugle dans ma rue qui va faire ses courses tout les jours à 1km et toute seule comme une grande.
Le #805781
@alucard : vous savez bien qu'il y aura des applis de réalité augmentée. Les biens portants n'hésiteront pas à utiliser de tels outils, en sport, en rando, partout où la performance est défiée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]