Futur : vers des cimetières verticaux ?

Le par  |  17 commentaire(s) Source : The Verge
cimetière vertical Oslo

Avec les problèmes de surpopulation, et le manque d'espace qui frappe déjà certaines villes, le monde est à la veille d'une question qui deviendra prochainement une lourde problématique : où stockerons-nous nos défunts dans un avenir plus ou moins lointain ?

Un étudiant en architecture à Oslo en Norvège, Martin McSherry vient de proposer une solution futuriste au problème de gestion des sépultures sous la forme d'un cimetière vertical. C'est au cours de la conférence d'Oslo sur les cimetières nordiques que le projet a été présenté.

Oslo cimetière vertical La question de l'accueil des défunts est une problématique qui touche déjà certaines grandes villes de Norvège et particulièrement Oslo, dont les cimetières sont au bord de la saturation et l'espace public disponible insuffisant pour créer de nouveaux lieux de sépultures.

Le projet proposé se présente comme un immeuble reprenant une structure proche de celle d'un nid d'abeilles. Il serait associé à une grue spécifique, en original-1 place de façon systématique afin de stocker les cercueils dans leurs emplacements dédiés.

La tour ne serait pas figée et pourrait évoluer vers le haut dans le temps, la grue permettant de créer autant de compartiments d'accueil que nécessaire. Sans grande surprise, le projet a été accueilli avec beaucoup de contestations et une poignée seulement de supporteurs.

Tour mortuaire Pourtant, la situation est réellement problématique en Norvège. Le pays a mis des systèmes en place limitant les concessions mortuaires à 20 années maximum. L'industrie se mêle déjà depuis quelques années au problème, certains cimetières n'hésitant pas à injecter des produits chimiques dans les cercueils pour accélérer la décomposition des corps et disposer plus rapidement d'espace disponible.

La situation est partagée dans des mesures différentes dans différents endroits du globe. Aux États-Unis, la situation est ainsi sur le point d'être la même. Entre 2024 et 2042, ils devraient être 76 millions à décéder, ce qui correspond à un cimetière de la taille de la ville de Las Vegas.

Le gigantesque immeuble présenté est un concept nouveau, mais les cimetières verticaux ne le sont pas. On trouve ce type de stockage des corps les uns au-dessus des autres dans des niches dans la plupart des anciennes nécropoles d'Europe ( et plus récemment au Brésil).

Concernant le projet présenté, il offrirait à la fois un espace de stockage des corps, mais aussi un lieu de recueillement puisque chaque plateau serait ouvert au public et pourrait proposer des décors végétaux. Reste que cette mise en avant des défunts devra se confronter aux consciences, à moins de réellement se présenter un jour comme la seule solution possible au problème rencontré.

Complément d'information
  • LG V10 : vers un futur et nouveau flop ?
    Avec son modèle haut de gamme V10, LG se dirigerait vers un futur et nouveau flop sur le marché des smartphones. C'est en tout cas ce que pensent les observateurs, qui soulignent un problème de prix récurrent.
  • GTA 5 rend hommage à Retour vers le Futur en vidéo
    Retour vers le Futur fête ses 30 ans cette année. Aussi, un fan de la trilogie a publié une vidéo hommage au premier film, réalisé dans GTA V avec le Rockstar Editor. Nom de Zeus !

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1592632
Je connaissais pas le fait d'injecter des produits pour accélérer la décomposition des corps. Je ne pratique aucune religion (à par la mienne... ) mais je trouve le procédé plutôt limite.

Dans ma ville, je suis toujours surpris du manque d'entretien de pas mal de tombes. Il y à des concessions à vie dont les familles ne viennent plus depuis des lustres. Quand la famille existe encore! On voit des tombes en morceaux.
Le #1592672

Question rationalisation de l'espace , le four reste le meilleur choix

Il y a non loin de chez moi un espace réservé naturel , face à la mer.

On y plante un arbre , et on dépose l'urne au pied ce celui ci.

C'est écolo et poétique...

Mais hors de prix
Le #1592692
C'est fou comme les gens perçoivent plus facilement la surpopulation des morts que la surpopulation des vivants...
Anonyme
Le #1592732
Ça va être intéressant pour les futur films de zombies, "La tour infernal se réveil" lol ;-)

Le #1592762
On est trop nombreux. Faut faire l'incinération obligatoire...
Le #1592852
oldjohn a écrit :

On est trop nombreux. Faut faire l'incinération obligatoire...


C'est vrai que d'un point de vue purement technique, c'est la plus pratique en terme de gain de place. De la à devenir obligatoire, il y à des religions qui risquent de partir en guerre.
Le #1592872
Pourquoi ne pas les envoyer dans l'espace ? Un cimetière en orbite autour de la terre comme dans futurama lol
Le #1592882
"...des anciennes nécropoles d'Europe ( et plus récemment au Brésil)..."

ni ancien, ni trop loin, y'a juste à aller en Italie, c'est une pratique courante....

solution futuriste.... Mouhai, si dès qu'on change d'échelle c'est futuriste...
Le #1592912
C'est écolo, l'incinération? C'est pas un peu gourmand en énergie?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]