Et si votre téléphone vous reconnaissait ...  à votre démarche '

Telephoneportable

Bien que cela puisse paraître totalement tiré par le cheveux, c'est le résultat de recherches menées par des finlandais et présentées jeudi dernier.
Le but de ce système, nommé « gaitcode » (littéralement codage de la démarche) et dont le taux de fiabilité atteindrait, selon ses concepteurs, 90%, est principalement de faire chuter le nombre de vols de téléphones mobiles et d'ordinateurs portables, ceci grace à la biométrie, qui permet ici de reconnaître l'utilisateur grâce à sa démarche.

Pour ce faire, le gaitcode enregistre et mémoirise en 3D la façon de se mouvoir de l'utilisateur propriétaire de l'appareil auquel il est intégré. Par la suite, s'il ne reconnaît pas cet utilisateur, il demande un mot de passe. Si ce dernier est mal entré, l'objet ou appareil (téléphone mobile, ordinateur portable, carte mémoire, arme, attaché-case, ...) est totalement verrouillé.

L'avancée technoligique en matière de sécurité des données est évidente. Là, où d'autres appareils demandent sans cesse un mot de passe, celui-ci n'en demande plus, une fois l'utilisateur enregistré. Ajoutez à cela la possibilité de coupler ceci avec une reconnaissance vocale, et vous obtenez un haut niveau de sécurité. Côté inconvénient, on notera les problèmes liés à la différence de mouvement de l'individu, suivant ses chaussures, son état physique (mieux vaut ne pas se casser une jambe) et l'environnement où il se trouve.

Jambe platre

Explication du professeur Heikki Ailisto, du Centre finlandais de recherche technique VTT, un organisme public pluridisiplinaire, lors d'une conférence de presse :

"Nous sommes convaincus que le fait de rendre un combiné mobile inutile à son voleur fera baisser ce genre de délits."


Déclaration du  porte-parole du VTT, Olli Ernvall :

"L'invention est en cours de brevetage sur tous les marchés importants."

Pour information, le vol de portable selon le VTT est estimé à :

  • 300.000 en Grande-Bretagne en 2000 et 2001 (selon la police)
  • 100.000 en Allemagne (estimation)
  • 100.000 en Suède en 2002 (selon la police)
Source : Site VTT