Avec son Galaxy S8, Samsung pourrait proposer une véritable rupture, la même que l'on attendait sur iPhone 7 sans y avoir assisté au bout du compte : la suppression totale du bouton home au profit d'un écran occupant la plus grande partie de la face avant du terminal.

Si l'on sait déjà qu'il sera possible de remplacer les fonctionnalités avancées du bouton physique par un écran tactile doté d'un dispositif sensible à la pression, jusqu'ici, la question restait entière concernant le lecteur d'empreintes.

Car le bouton home intégrait jusqu'ici ce fameux lecteur, et Samsung ne semble pas disposé à le remiser sur la face arrière, une position choisie par de nombreuses autres marques, mais qui se révèle finalement souvent plus complexe à l'usage.

La solution pourrait venir de Synaptics. Samsung aurait noué un partenariat exclusif avec la marque pour intégrer sa toute dernière technologie de reconnaissance d'empreintes capable d'être intégrée sous l'écran même du terminal.

Sam Mobile attire l'attention sur le fait que le capteur FS9100 avancé par Synaptics est compatible avec les écrans incurvés 2.5D Glass qui équipe les modèles Edge de Samsung... En outre, Synaptics équipait déjà Samsung en lecteurs plus standards pour ses derniers modèles de smartphones, il parait donc logique que le fournisseur continue d'alimenter les chaines de fabrication du Sud-Coréen.

Synaptics annonce par ailleurs que son FS9100 entrera en production de masse au cours du second trimestre 2017, ce qui pourrait se révéler un peu trop éloigné du calendrier prévu par Samsung... Néanmoins, rien n'exclut que Synaptics se lance dans une production entièrement dédiée à Samsung dans un premier temps avant de proposer son module à d'autres constructeurs.