Galileo : vers une réévaluation du financement 2008

Le par  |  4 commentaire(s)
Galileo

Les eurodéputés veulent faire passer le budget 2008 consacré au projet de navigation par satellites Galileo de 151 millions d'euros à près de 900 millions pour assurer un lancement commercial en 2013.

GalileoLe projet européen de navigation par satellites Galileo reste un sujet sensible malgré les retards par rapport à son calendrier et aux autres systèmes de navigation et les questions concernant son financement restent ouvertes.

Après le choix d'une gestion et d'un financement publics, et la prévision de puiser dans des fonds européens inexploités, les eurodéputés du Parlement ont réclamé jeudi une réévaluation du budget alloué pour 2008. Si en juillet dernier 151 millions d'euros ont été prévus pour la tranche 2008, ceux-ci proposent de distribuer 890 millions d'euros afin d'assurer une mise en service dès 2013.


La volonté politique mise à l'épreuve
Cependant, ce réaménagement nécessite de procéder à une révision du budget 2007-2013 de l'Union européenne et donc de mettre au défi les volontés politiques concernant le projet Galileo. Une façon comme une autre d'obliger les décideurs européens à s'impliquer dans une initiative jugée vitale pour les intérêts économiques et stratégiques de l'Europe.

La question de savoir comment seront fournis les 2,4 milliards d'euros manquants pour finaliser la constellation de 30 satellites reste posée. Entre récupération de fonds collectifs inutilisés ( qui a la préférence des eurodéputés ) et participation proportionnelle des états en charge de la mise en oeuvre, le débat n'est pas encore tranché. Les 27 états membres devront se prononcer d'ici la fin l'année.
Complément d'information
  • Galileo : le projet de GPS Européen fait une pause
    L'ESA s'était félicitée d'avoir réussi à rétablir le fonctionnement de l'un des derniers satellites de Galileo après un incident pendant le lancement. Malgré tout, le programme est actuellement en suspens.
  • Aftenposten : OHB aurait jugé
    Le directeur général du fabricant allemand de satellites OHB Technology était très critique à l'égard du projet Galileo, selon une note échappée de Wikileaks. Mais c'était avant de remporter le contrat de fourniture face au ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189188
C'est vraiment n'importe quoi. Le GPS ne suffisait pas ? les Américains n'ont jamais coupé l'accés mème au moment de la guerre d' Irac. Il y aurait surement un meilleur usage pour ces fonds non ? :?
Le #189331
"puiser dans des fonds européens inexploités", "récupération de fonds collectifs inutilisés" !! :?

comprends pas!! y'a des trucs comme ça et on nous demande du pognon pour la recherche, la pauvreté, le prix du baril, le deficit de tel ou tel pays membre,...
et pour faire un systéme qui sera au point dans 20 ans !! y'a de quoi vomir !!!!!
je suis de-illusioniser là ! ... vraiment ...
Le #189334
En fait, ces excédents budgétaires sur certains programmes (ici des fonds agricoles) sont en temps normal redistribués aux Etats membres. On se propose ici de les collecter pour le projet Galileo.

Mais effectivement la question de la pertinence de Galileo ne fait pas l'unanimité.
Le #189335
et au fait !! les appareils gps actuel de tout le monde seront ils compatibles avec le nouveau système !! quelle angoisse !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]