La BnF choisit Exalead pour Gallica

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Gallica

La bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France sera motorisée par Exalead.

Logo GallicaFiliale de Dassault Systèmes depuis juin 2010, Exalead a été retenue par la Bibliothèque nationale de France comme moteur de la bibliothèque numérique Gallica qui compte plus d'un million d'ouvrages en accès libre. Connue du grand public pour son moteur de recherche de même nom, la société Exalead propose déjà sa technologie via les Journaux Officiels, l'Élysée, l'INA ou encore France 24.

" La montée en puissance des grands moteurs de recherche internationaux autour la notion de culture numérique de ces dernières années est préoccupante, elle promeut certes la diffusion de la culture auprès d'un nombre croissant de citoyens mais elle gomme aussi les différences culturelles ", a déclaré Laurent Couillard, Directeur Général d'Exalead, et de faire part de sa satisfaction d'avoir remporté un appel d'offres européen.

Pour autant, ces moteurs internationaux ne sont totalement hors-jeu. Fin 2010, Microsoft a signé un partenariat avec la BnF afin d'offrir une meilleure visibilité pour le contenu de Gallica. Un partenariat sur lequel Microsoft est revenu lors du lancement de la version finale de Bing en France. Il s'agit d'une meilleure indexation du contenu pour des résultats issus de Gallica à disposition des utilisateurs Bing.

Actuellement, Gallica est motorisée par le logiciel libre Lucene.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]