Les gangsters du Net sont de retour

Le par  |  13 commentaire(s) Source : eWeek
cybercriminalité

Les groupes clandestins, les associations de hackers, etc, en gros les gangsters du Net sont de retour.

Les groupes clandestins, les associations de hackers, etc, en gros les gangsters du Net sont de retour. Ils n'ont toutefois jamais vraiment disparu, ils sont juste restés quelques mois plus discret. Ken Dunham et son équipe Rapid Response de chez iDefense témoingent.

CybercriminaliteKen Dunham et son équipe passent leur temps dans les entrailles du Net, et infiltrent les forums underground, les newsgroups et autres chat rooms à la recherche des dernières trouvailles de cette communauté à part.

Par exemple, les hackers ont mis sur pied des sites e-commerce proposant des exploits privés capables de contourner les anti-virus. Autre exemple, un mail promotionnel intercepté par un membre de l'équipe de Dunham contenait une offre pour infecter des ordinateurs afin de les utiliser en tant que botnet au prix de 25$ par 10.000 PC piratés.

Ca fait froid dans le dos ...

« Nous avons même des preuves de listes d'emploi sur des sites russes qui offrent une très bonne rémunération aux codeurs qui peuvent créer des exploits et lancer des attaques par dénis de service. Nous avons vu des hackers spécialisés dans le vol de données industrielles sur demande de concurrents. Et cela ne s'arrête pas aux numéros de carte de crédit et autres informations bancaires. Cela a toutes les allures des crimes traditionnels de la mafia », explique Jim Melnick, membre de l'équipe de Dunham.

Yuri Mashevsky, analyste chez Kaspersky Lab, explique qu'il y aurait même de véritables chasses gardées dans ce milieu criminel. « Ils utilisent des programmes malicieux qui détruisent les autres logiciels développés par les groupes rivaux ».

Il a également vu des confrontations acharnées en ligne pour contrôler les ressources des ordinateurs infectés. Il a d'ailleurs découvert en novembre denier des tentatives d'hijacking d'un botnet. « Le réseau d'ordinateurs infectés a changé trois fois de main en l'espace d'une journée. Les criminels se sont rendus compte qu'il était plus simple d'obtenir les ressources des ordinateurs déjà infectés plutôt que de maintenir leurs propres botnets », ajoute-t-il.

Voilà qui donne un autre visage – encore plus noir – aux menaces sur Internet. La cybercriminalité organisée n'est pas un mythe !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99432
La cybercriminalité organisée n'est pas un mythe >celui qui pensait le contraire est aveugle.
A mon avis la cybercriminalité sera le mal du siècle car elle peut permettre de mettre un pays civilisé à genoux en un temps record.
Quand on voit que la Corée du Nord forme des hackers dans le but d'attaquer ses ennemis de toujours ça laisse peu d'espoir pour la suite.
Le #99434
"La cybercriminalité organisée n'est pas un mythe !"... pas franchement convaincu personellement; vu le nombre sporadique de cas la concernant, j'ai plutot tendance à croire à quelques cas isolés de "petits malins" qui cherchent à se faire du fric par ce moyen là, de là à parler de mafias...
@ ô_Ô: je suis peut-être aveugle, mais si je ne vois rien c'est peut-être parcequ'il n'y a rien à voir!
Le #99436
Moi, je m'etone que des analyste chez Kaspersky "voit" des machines changer de mains....

J ai surtout l impression qu il faut creer une certaine paranoia pour vendre plus de petit antivirus et firewall a 50? piece.
Le #99437
jajax999 >oui à mon avis tu es aveugle.
Il y a un peu plus que des "ptits malins "derriere certaines attaques et oui on peut parler de mafia d'ailleurs c'est pas moi qui ait sorti ce terme mais toi.
Que tu ne voyes rien ne veut pas dire qu'il ne se passe rien et d'autres ont déja vu pour toi, il suffit de se renseigner un peu sur le net.
Tiens un article pris au hasard dans google :
http://www.internetactu.net/'p=6359
Le #99441
On n'a qu'à demander à Villepin de nous faire de CP..H...hackers !
Le #99444
ah bah alors''' mince...dans quel monde on vit'''...."celui que l'on crée...je crois!!".... au fait... il y a une "team" bien connue.. oué une team americaine...et ils s'apprêtent a l'ancer "une attack"... c'est pas la premiere pourtant... et elle n'est pas informatique mais "chirurgicale"... c'est po juste des numeros de CB qu'ils vont "faire voler".... on la connait bien cette "team" mais "eux" on ne les arrête pas... pourtant ils disposent de "botnet" partout ds le monde...
oui je sais c'est po le sujet et c'est pas forcement intelligent non plus mais bon j'avais envie de le dire...
Le #99450
je doute fortement de la veracite de cet article
Le #99481
@ô_Ô : "elle peut permettre de mettre un pays civilisé à genoux en un temps record" : C'est trés discutable, en France par exemple le réseau de l'armée n'est pas relié à internet. Il faut pas non plus tomber dans l'extrême, le piratge n'est pas nouveau et l'état à pris ses précaution contre ca. On met pas à genoux un pays aussi facilement mon cher, en tout cas, pas un pays de l'OCDE..
Le #99493
Je parie que si leur activité est assez payante, ils pourront bientôt mettre en place un réseau parallèle, ou plutôt... relier des réseaux non-reliés officiellement...
Le #99502
ça m'etonnerai que le net n'interesse pas la mafia, vu les sommes d'argent qui y transitent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]