Garmin et GPS : pas d'embellie avant fin 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Garmin Asus Nuvifone G60 logo pro

Comme son concurrent TomTom, le fabricant américain de GPS Garmin va mettre du temps à se remettre du déclin rapide des systèmes GPS autonomes, en attendant que d'autres activités prennent un relais efficace.

Garmin logoLes fabricants de systèmes GPS autonomes ( PND ou Personal Navigation Devices ) souffrent durement du désintérêt des consommateurs pour ces systèmes et l'ajout de services connectés ne suffit pas à ralentir la décroissance du marché, jugée plus rapide que prévue cette année sur les marchés établis d' Europe et des Etats-Unis.

Outre les services connectés, les fabricants tentent de diversifier leurs activités, notamment par des partenariats de première monte avec les constructeurs automobiles. Dans le cas de Garmin, il y a aussi toute une gamme de produits dédiés ( marine, aviation, fitness / sport ) qui conserve une bonne dynamique de croissance mais ne représente pas un volume suffisant pour faire oublier la chute du marché des PND.


Pas d'amélioration à court terme

Les perspectives à court terme ne sont donc pas très favorables, d'autant plus que les éditeurs de plates-formes sur smartphones proposent des logiciels de navigation complets et gratuits ( Google, Nokia ) ou à des prix attractifs via les portails d'applications.

Les effets de la stratégie mise en place actuellement ne portera ses fruits que dans plusieurs trimestres et constitue en attendant une charge sur ses marges. Le CEO de Garmin indique ainsi que les effets positifs ne devraient pas se faire sentir avant le second semestre 2012, conduisant la société à réduire ses prévisions financières pour l'année à un gain de 2 à 2,15 dollars par action pour un chiffre d'affaires compris entre 2,5 et 2,6 milliards de dollars, quand les analystes attendaient plutôt un gain de 2,48 dollars par action.

Cet abaissement des perspectives de profit a une nouvelle fois touché durement le cours en bourse du fabricant, le faisant plonger de 5%, dans un contexte déjà difficile, et malgré la croissance de ses autres activités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]