Garmin : recul du chiffre d'affaires mais marges en hausse

Le par  |  0 commentaire(s)
Garmin nuvi 2x5

Garmin continue de souffrir du climat économique mondial, avec un chiffre d'affaires en baisse de 27% par rapport à l'an dernier. Mais il progresse par rapport au premier trimestre de l'année et les marges se sont améliorées.

Garmin logoLe leader mondial des systèmes GPS autonomes a produit des résultats financiers contrastés au deuxième trimestre, avec de bonnes et de mauvaises nouvelles. Du côté des mauvais points, on notera le recul marqué de son activité dans tous ses segments par rapport à 2008.

Garmin a généré un chiffre d'affaires de 669 millions de dollars, en baisse de 27% par rapport aux 912 millions de dollars du deuxième trimestre 2008, affrontant des reculs de 9 à 31% sur ses différentes branches, celle résistant le mieux correspondant aux produits d'extérieur ( outdoor ) et de fitness tandis que la plus touchée est celle des systèmes de navigation pour automobiles et téléphones.


Moins d'activité mais une gestion optimisée
Pourtant, le fabricant est satisfait de constater la progression par rapport au premier trimestre 2009, où le chiffre d'affaires était tombé à 437 millions de dollars. Il n'en reste pas moins que sur le premier semestre de l'année, l'activité a globalement chuté de 30%.

Du côté des zones géographiques, les revenus issus de l'Europe et des Etats-Unis ont accusé une baisse franche, alors que l' Asie a connu une progression de plus de 20%, même si elle ne représente qu'une faible proportion du chiffre d'affaires et ne peut guère contrer la tendance baissière générale.

Pour les bonnes nouvelles, en revanche, Garmin note que sa marge brute est passée de 45,8% en 2008 à 52,6% ce trimestre. De même la marge opérationnelle a atteint 29,8% alors qu'elle était de 26,2% à la même période l'an dernier. Le fabricant a taillé dans ses dépenses, et notamment dans celles liées à la publicité tout en augmentant légèrement ses coûts de R&D.

Garmin indique avoir écoulé 3,7 millions de PND ce trimestre, notamment aux Etats-Unis et en Asie, et revendique une part de marché de 57% aux Etats-Unis et d'environ 20% en Europe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]