Garmin : recul de 34% du CA, Nuvifone G60 encore retardé

Le par  |  1 commentaire(s)
Garmin Asus Nuvifone G60 logo pro

C'est un rude premier trimestre 2009 que vient d'affronter le fabricant de systèmes GPS Garmin, avec un recul de 34% de son chiffre d'affaires. Seul le segment Outdoor/Fitness a connu une légère croissance.

Garmin logo" Le premier trimestre 2009 a été pour Garmin l'une des périodes les plus difficiles depuis que la société est entrée en bourse en décembre 2000 " : c'est par ces mots que Min Kao, CEO de Garmin, commente les résultats financiers du leader mondial des ventes de PND ( Personal Navigation Devices ).

Entre la crise économique mondiale et le ralentissement traditionnel du début d'année dû à l'ajustement des stocks chez les revendeurs, Garmin a observé un sérieux recul de 34% de son chiffre d'affaires global, à 437 millions de dollars alors qu'il était de 664 millions de dollars au premier trimestre 2008.

Presque tous ses segments d'activité, en dehors de la branche Outdoor/Fitness qui progresse de 13% grâce à un élargissement des canaux de distribution, ont connu un recul d'au moins 30%, le pire venant de la branche des produits mobiles et des systèmes de navigation GPS pour automobile qui régresse de 43%, à 260 millions de dollars. Il faut noter que 85% des ventes de PND de Garmin sont issues de l'entrée de gamme, qui génère de faibles marges.

Les revenus des trois principales zones géographiques ( Amérique du Nord, Europe, Asie ) ont connu une ralentissement de 32 à 36%. La marge opérationnelle passe de 26% au premier trimestre 2008 à seulement 13,3% en ce début 2009 et le gain par action tombe à 0,24 dollar par action alors qu'il était de 0,67 dollar au début 2008.


Garmin-Asus Nuvifone G60 pour le second semestre 2009 ?
MWC Garmin Asus G60 03Malgré tout, la situation financière du groupe reste saine avec un cash flow de 268 millions de dollars et une trésorerie de plus de 1,2 milliard de dollars. Garmin compte bien mettre la pression sur les prix pour conserver l'avantage sur le marché des PND, notamment en Europe où le ralentissement est le plus susceptible de durer.

Concernant l'alliance avec Asus pour le lancement de la gamme de smartphones GPS Garmin-Asus Nuvifone, la société avait annoncé un lancement avant la fin du premier semestre 2009 lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, notamment pour le Nuvifone G60 qui a connu plusieurs reports.

Or, lors de la présentation des résultats financiers aux analystes, les représentants de Garmin ont indiqué qu'il serait finalement lancé au cours du second semestre 2009. Voilà qui recule encore la disponibilité d'un produit qui devait être initialement lancé au troisième trimestre 2008.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #457201
Le problème de Garmin c'est son manque de réactivité pour corriger les bogues, une stratégie commerciale obsolète : production de nouveaux modèles sans faire profiter les clients des innovations sur les anciens modèles (datant de l'année précédente) et une mise à jour des cartes en retard par rapport à son concurrent direct TomTom.
Dommage car il y a des forums très actifs et cela fait perde des clients lorsqu'il y a un choix à faire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]