Gartner : 5 points pour ne pas rater la migration Windows 7

Le par  |  0 commentaire(s)
Windows 7 logo pro

Si Windows Vista a été largement boudé par les entreprises, le sort de Windows 7, lancé le 22 octobre, devrait s'annoncer meilleur. Le cabinet d'études Gartner fournit 5 pistes de réflexion aux sociétés envisageant de migrer vers le nouvel OS de Microsoft.

Gartner logoWindows Vista n'a pas réellement rencontré le succès en entreprise et le nouveau système Windows 7, lancé le 22 octobre, doit permettre de corriger le tir. S'il ne constitue pas un changement majeur par rapport à Vista, le cabinet d'études Gartner lui reconnaît des ajouts significatifs pour le monde de l'entreprise.

windows7logoAinsi, Michael Silver, analyste chez Gartner, estime que " Windows 7 présente des améliorations dans la gestion de la mémoire permettant aux utilisateurs de profiter d'une meilleure ergonomie par rapport à Vista, même sur des systèmes à spécifications basses. Il ajoute également des fonctionnalités intéressant aussi bien les entreprises que les consommateurs. Il est important pour Microsoft de réussir son démarrage avec Windows 7 pour regagner la confiance et faire oublier les problèmes de Vista. "

Et s'il semble que les entreprises ont désormais tout intérêt à migrer vers Windows 7, cela ne devrait pas se faire avant le deuxième semestre 2010, du fait de l'allongement des cycles de mise à jour des matériels informatiques lié à la crise économique mondiale.


Ce qu'il ne faut pas oublier avant de migrer
Dans un rapport, Gartner donne 5 pistes de réflexion aux entreprises envisageant une migration vers Windows 7 :

  • Prévoir d'abandonner Windows XP d'ici fin 2012 : Microsoft prévoit de continuer à corriger les failles de Windows XP jusqu'en avril 2014 mais les éditeurs de logiciels professionnels auront largement abandonné leur soutien à cette version de l' OS d'ici là pour se concentrer vers Windows 7. Se passer de Windows XP avant 2012 évitera de nombreux problèmes.
  • Envisager un plan de migration dès maintenant : un plan de migration d'un nouvel OS en entreprise demande généralement de 12 à 18 mois de préparation avant le déploiement réel. Les retards liés à une préparation insuffisante peuvent coûter cher par la suite.
  • Ne pas attendre Windows 7 SP1 avant de débuter les tests et le déploiement : Gartner déconseille d'attendre le SP1 pour effectuer la migration, notamment pour les entreprises qui ne sont pas passées à Vista.
  • Ne pas sauter Windows 7 : le nouvel OS fait partie des versions finalisant une nouvelle architecture, alors que Vista mettait en place les éléments de la nouvelle architecture. Pour Gartner, ces versions d'optimisation ne devraient jamais être sautées par les entreprises.
  • Faire attention aux coûts de migration : Le passage de Windows XP à Windows 7 va coûter en moyenne de 1035 dollars à 1930 dollars par poste, tandis que la migration de Vista à Windows 7 se fera dans une fourchette de 339 dollars à 510 dollars par poste. Attention à bien appréhender le budget nécessaire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]