Gartner : les app stores mobiles rapporteront gros en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
App Store application iPhone

Le cabinet d'études Gartner prévoit que les consommateurs dépenseront 6,5 milliards de dollars dans les divers portails de téléchargement d'applications mobiles en 2010, qui vont générer un volume de 4,5 milliards de téléchargements.

Gartner logoTous les acteurs de la mobilité se sont mis aux portails de téléchargement d'applications mobiles pour tenter de reproduire le modèle d' Apple et de son App Store et apporter une valeur ajoutée à leurs terminaux.

Ce grand mouvement devrait être suivi par les consommateurs puisque le cabinet d'études Gartner prévoit qu'ils vont y dépenser pour 6,5 milliards de dollars en 2010 et constituer 4,5 milliards de téléchargements, dont 8 sur 10 concerneront des applications gratuites.

Et cette tendance ne constitue qu'un début, les projections de Gartner pour 2013 faisant état de 21,6 milliards de téléchargements ( dont presque 90% de logiciels gratuits ) et des revenus générés de près de 30 milliards de dollars.

" A mesure que les smartphones gagnent en popularité et que les portails de téléchargement constituent un élément à part entière dans la chaîne de valeur des grands acteurs, les consommateurs seront de plus en plus nombreux à tester le téléchargement d'applications ",
prédit Stéphanie Baghdarassian, analyste Gartner.

" Les jeux restent le domaine préféré, tandis que le shopping mobile, les réseaux sociaux, les utilitaires et les outils de productivité vont continuer de croître et de générer toujours plus de revenus ", poursuit-elle.


De l'importance du modèle économique
Mais application gratuite pour l'utilisateur ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être source de revenu pour le développeur, via la publicité mobile. Cette configuration comptera pour 25% des revenus générés en 2013.

Les utilisateurs actuels de smartphones haut de gamme se comportent en " early adopters " ( utilisateurs avancés ) et sont prêts à payer le prix pour utiliser les applications qui leur conviennent. Avec l'élargissement de la base d'utilisateurs de smartphones, ce mécanisme sera moins efficace, d'où l'intérêt des applications sponsorisées.

Pour les développeurs, il sera de plus en plus déterminant de bien choisir sur quelle plate-forme mobile déployer des applications et selon quel modèle économique les proposer sur les portails de téléchargement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]