Gartner : les services de cloud computing, une valeur sûre

Le par  |  0 commentaire(s)
cloud computing logo pro

Selon Gartner, le secteur du cloud computing restera très profitable en 2009 avec des revenus générés de 56,3 milliards de dollars, en hausse de 21,3%, qui devraient tripler dans les quatre ans à venir.

Gartner logoL'informatique dans les nuages est un des nouveaux créneaux porteurs de l'informatique professionnelle et sûrement l'un des plus solides par rapport à la crise économique. Si les entreprises peuvent être amenées à revoir leur budget IT sur différents postes, ce ne sera pas du côté du cloud computing et du SaaS ( Software as a Service ), selon le cabinet d'études Gartner.

Celui-ci prévoit en effet une augmentation de 21,3% des recettes tirées des services de cloud computing, qui pourraient atteindre 56,3 milliards de dollars en 2009, avec une progression continue dans les années à venir pour culminer à plus de 150 milliards de dollars en 2013.

Autant dire que les opportunités de croissance sont vastes et que tout le monde voudra en être, qu'il s'agisse de proposer des services directs payants ou d'utiliser un modèle gratuit pour les utilisateurs avec des revenus générés par la publicité, ce dernier choix semblant être le modèle dominant actuellement et au moins jusqu'en 2013.


La publicité dans les nuages, un créneau porteur

La thématique principale des services dans les nuages reste l'activité professionnelle et représente plus de 80% du marché, et, en son sein,  ce qui génère le plus de recettes est la publicité dans les nuages, qui a pesé 28 milliards de dollars en 2008, soit 60% des revenus créés.

Pour Gartner, le cloud computing est en train de révolutionner le secteur du marketing et de la publicité en permettant la création de nouveaux modèles économiques. Mais c'est dans la virtualisation d'infrastructures que pourraient se jouer les prochaines batailles, le marché étant encore très jeune et pesant moins de 3 milliards de dollars en 2008.

Il faudra toutefois un peu de temps avant que le secteur s'organise et commence à générer significativement plus de revenus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]