Gartner : 5,6 milliards de connexions mobiles en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Selon le cabinet d'études Gartner, le nombre de connexions mobiles devrait passer à 5,6 milliards cette année, en progression de 11% par rapport à l'an dernier.

Gartner logo5 milliards de connexions mobiles en 2010, 5,6 milliards en 2011 ? C'est la prédiction de croissance du cabinet d'études Gartner qui note également que les revenus générés par les services data mobiles va progresser de 22,5% cette année, atteignant 314,7 milliards de dollars.

Le nombre de systèmes et d'abonnés accédant aux réseaux mobiles augmentant rapidement, le trafic data mobile suit logiquement le même chemin, avec une grande disponibilité des équipements connectés et une amélioration des performances des réseaux.

Cependant, les revenus générés par cette croissance ne suivent pas la même courbe, ce qui peut conduire pour les opérateurs à des problèmes de création d'infrastructures suffisantes pour absorber cette augmentation des usages.


Repenser l'offre mobile
Le nombre de connexions mobiles devrait progresser régulièrement jusqu'en 2015 où il représentera 7,4 milliards de connexions et un marché de 552 milliards de dollars. Gartner identifie quatre moteurs de croissance spécifiques pour le trafic data mobile :

  • l'augmentation du nombre de connexions mobiles
  • l'amélioration des réseaux mobiles
  • le succès des smartphones
  • les applications mobiles consommatrices de contenus

Gartner note que les opérateurs s'acheminent vers des offres d'abonnements plus souples et personnalisées pour capter de nouveaux clients rebutés par les forfaits mobiles classiques.  L'amélioration des réseaux mobiles aide également à leur donner une meilleure image de fiabilité et de qualité des débits, améliorant l'expérience utilisateur et réduisant les défections vers des opérateurs concurrents.

Flexibilité des offres et des prix doivent faire l'objet de nouvelles stratégies chez les opérateurs, estime Gartner, avec des modèles d'options payantes pour de la bande passante supplémentaire ou des débits supérieurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]