Gartner : la démocratisation de l'email mobile est en marche

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner logo

Si le marché de l'email mobile est longtemps resté cantonné au domaine professionnel, son adoption par le grand public sera effective d'ici 2012, selon Gartner.

Gartner logoLa messagerie mobile a constitué une petite révolution pour les professionnels en déplacement (mais pas seulement) et a fait la fortune de quelques sociétés comme Research in Motion avec ses terminaux BlackBerry proposant de transférer les emails sur l'appareil mobile dès qu'ils arrivent sur le serveur de messagerie.

D'autres, depuis, ont suivi la tendance avec plus ou moins d'entrain, mais ces évolutions sont essentiellement restées dans le champ de l'entreprise. Cet état de fait est en train de changer, nous explique le cabinet d'études Gartner, à mesure que le grand public exprime son désir de recevoir ses emails selon le même procédé.


La messagerie mobile se décline aussi en version grand public
Ainsi, s'il y a actuellement moins de 20 millions d'utilisateurs professionnels de messageries mobiles dans le monde, représentant tout juste 2% de l'ensemble des comptes, ils seront 350 millions, professionnels et particuliers, à accéder à l'email mobile en 2010, soit 20% des comptes emails existants. et Gartner prédit que la messagerie mobile obtiendra le statut de service de base en 2012.

Cette tendance s'explique par la multiplication des fonctionnalités et de la puissance des terminaux mais aussi par l'orientation de ces derniers du champ purement professionnel à une utilisation élargie, répondant aux besoins des employés qui souhaitent accéder à leurs emails professionnels et à des applications grand public depuis un même appareil mobile.

Ces terminaux convergents tendent à effacer la distinction entre vie privée et vie professionnelle, avec des avantages et des inconvénients : la souplesse des communications délocalise l'espace de travail qui en contrepartie peut désorganiser la vie privée.


Vers une convergence des moyens de communication
" Dans les trois prochaines années, la messagerie mobile va devenir extrêmement populaire aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers ", explique Monica Basso, vice-président Recherches chez Gartner. Facilité d'accès et expérience utilisateur améliorée vont alimenter cette croissance, tandis que le domaine professionnel va continuer de s'équiper lourdement pour fournir des moyens de communication instantanés aux employés.

" D'ici 2012, les produits de messagerie mobile seront totalement interopérables et disposeront de fonctionnalités standard. Ils pourront être livrés en grandes quantités à prix réduits ", continue Monica Basso.

La messagerie mobile va également servir de support à l'ensemble des moyens de communication à la disposition des utilisateurs et faciliter la convergence en un seul outil dont la complexité technologique sera totalement transparente pour l'utilisateur qui n'aura plus qu'à se concentrer sur les contenus. Il faudra attendre 2017 pour observer une telle unification des modes de communication.
Complément d'information
  • Publicité mobile : ça décolle enfin, pour Gartner
    La publicité mobile va générer 3,3 milliards de dollars en 2011, soit plus du double de 2010, avec des perspectives à 20 milliards de dollars d'ici 2015. Les acteurs misant sur cet aspect (Google avec Android, par exemple) peuvent ...
  • Gartner : Android devant Windows Mobile au premier trimestre
    Au premier trimestre, les ventes mondiales de mobiles ont progressé d'un solide 17%, soit 314,7 millions d'unités. Le cabinet d'études Gartner note aussi qu"il s'est vendu plus de smartphones Android que de terminaux Windows Mobile.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178886
ma voyante m'a dit la même chose la semaine dernière....

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]