Hausse de 7,6% des revenus du marché mondial des télécoms

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Les revenus du marché mondial des télécommunications devrait augmenter de 7,6% en 2008 pour atteindre 2.000 milliards de dollars, selon le cabinet d'études Gartner.

Gartner logoMalgré les tensions multiples du contexte économique difficile depuis l'été 2007, le marché global des télécommunications devrait continuer de progresser en 2008. Selon l'institut Gartner, ses revenus vont représenter 2.000 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 7,6% par rapport aux 1.800 milliards de dollars générés en 2007.

Les analystes notent que le secteur du trafic voix fixe a cessé de progresser dans la plupart des marchés établis et a même commencé à se contracter dans certaines régions, tandis que l'industrie mobile prend rapidement le relais comme moteur de croissance.

Le rapport entre revenus issus des télécommunications mobiles et fixes sera de plus de 4 pour 1 à partir de 2012. " Nous prévoyons que les revenus du secteur mobile atteindront 1.000 milliards de dollars dès 2010 ", explique Will Hahn, analyste Gartner.

Mais ce ne sont pas les services voix mobiles, bien que leur progression s'annonce intéressante, qui prendront le relais du secteur fixe. En réalité, c'est le trafic data mobile qui constitue le plus gros espoir de croissance pour l'ensemble du marché des télécommunications.


L'Asie/Pacifique, plus grand marché télécom, devant les USA
Gartner note également que les Etats-Unis ne seront plus la zone géographique la plus lucrative en 2008. C'est dans la région Asie / Pacifique que vont se créer les plus fortes opportunités. Ainsi, le marché nord-américain rapportera 511,6 milliards de dollars ( +4,5% par rapport à 2007 ), tandis que la zone Asie / Pacifique vaudra 513,1 milliards de dollars ( + 8% par rapport à 2007 ) pour l'année 2008.

Gartner prévient les fournisseurs de services de télécommunications traditionnels et les fabricants d'équipement que le marché s'annonce difficile du fait de l'essor de solutions convergentes et de la montée en puissance des nouveaux acteurs asiatiques.

Le tassement de la demande sur les marchés établis va obliger à revoir les stratégies et à s'attaquer plus fermement aux marchés émergents. France Télécom ne cache d'ailleurs plus de fortes ambitions vis à vis des marchés africains, après la déconvenue de son offre sur l'opérateur nordique TeliaSonera.
Complément d'information
  • Gartner : ventes mondiales de PC en hausse de 19%
    Après les ventes européennes, le cabinet d'études Gartner publie les résultats des ventes d'ordinateurs au plan mondial au deuxième trimestre 2010, notant une progression de 19% en volume par rapport à l'an dernier. Mais attention ...
  • Gartner : les ventes européennes de PC en hausse de 19,6%
    Au deuxième trimestre 2010, les ventes d'ordinateurs ont continué à progresser à un rythme très soutenu en Europe de l'Ouest, affichant une croissance de 19,6%, selon le cabinet d'études Gartner.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]