Gartner : marché des imprimantes et copieurs pro en recul

Le par  |  0 commentaire(s)
HP imprimante logo pro

En zone EMEA, le marché des imprimantes et copieurs professionnels a connu un recul de 24% au premier semestre 2009. La seconde partie de l'année pourrait être encore pire.

Gartner logoDans la foulée de l'annonce des résultats financiers trimestriels de Hewlett-Packard, le cabinet d'études Gartner publie les chiffres du marché des imprimantes, copieurs et produits multifonctions sur le marché EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) au premier semestre 2009.

Sans surprise, le ralentissement des dépenses informatiques des entreprises lié à la crise économique mondiale a fortement influencé ce secteur, qui a dévissé de 24,4% durant la première partie de l'année.

Alors qu'il s'est vendu 23,8 millions d'imprimantes et copieurs en zone EMEA au premier semestre 2008, le volume est tombé à un peu moins de 18 millions d'unités durant la même période 2009. Tous les grands fabricants, HP en tête, ont connu de sévères reculs.

Gartner imprimantes EMEA H1 2009


De l'équipement aux services
HP a connu un recul de ses livraisons de 31,5% tandis que les numéros deux et trois du marché EMEA, Canon et Epson, font marche arrière de 25,8 et 16,3% respectivement. Pour Tosh Prabhakar, analyste chez Gartner :

" les banques et les institutions financières continuent de limiter les prêts, réduisant la disponibilité du crédit pour l'investissement dans de nouveaux équipements. Avec des budgets réduits, les entreprises ne peuvent investir et restent sur la base de leur équipement existant, ce qui limite les ventes de nouveau matériel et réduit les revenus des fabricants. "

Sous cette pression, ces derniers se tournent vers les services et les applications de gestion de documents aidant les entreprises à réduire ou mieux gérer leurs coûts. Une stratégie qui a permis à des acteurs comme HP de limiter la casse en transférant une partie de leurs revenus de l'équipement aux services.

Et cet aspect doit d'autant plus être pris au sérieux que la seconde partie de l'année ne s'annonce guère meilleure que la première. Gartner anticipe un recul du marché à deux chiffres, qui pourrait aller jusqu'à 30% selon la projection la plus pessimiste.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]