Gartner : 22% de croissance pour les revenus du SaaS en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Le marché des services SaaS devrait connaître une solide croissance mondiale de 22% au cours de l'année 2009, porté par les réductions de budgets dans les entreprises et le succès des plate-formes de cloud computing.

Gartner logoSelon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial des services SaaS ( Software as a service ) devrait progresser de 21,9% en 2009, atteignant 9,6 milliards de dollars, contre 6,6 milliards de dollars en 2008. La croissance devrait se prolonger au moins jusqu'en 2013, où le marché pèsera alors 16 milliards de dollars.

Alors que la période est aux réductions des dépenses informatiques professionnelles et à l'attente de jours meilleurs, le marché des services SaaS offre des opportunités pour réaliser des économies, au moins pour les PME, et pour disposer de solutions flexibles.

D'autre part, le succès et le déploiement progressif des plates-formes de cloud computing constituent un environnement favorable pour la croissance du marché de ce type de service. Selon, Sharon Mertz, analyste Gartner,

" L'adoption du modèle de déploiement à la demande se développe depuis près de dix ans mais sa popularité a augmenté significativement depuis ces cinq dernières années. Les inquiétudes initiales concernant les temps de réponse et la disponibilité des services n'ont désormais plus lieu d'être pour beaucoup d'entreprises. Maintenant que les modèles SaaS professionnels ont gagné en maturité, l'adoption s'est élargie. "


Le SaaS, oui, mais de façon raisonnée
Les analystes notent que les outils collaboratifs d'entreprise ( CCC ) et les outils de CRM sont les marchés les plus porteurs pour les services SaaS au sein des applications professionnelles. S'ils offrent l'avantage de déploiements rapides et de retours sur investissement attractifs tout en déportant un certain nombre de tâches sur des fournisseurs, les questions de sécurité des données en circulation, de pérennité de ces mêmes fournisseurs et de leur capacité d'adaptation des offres peuvent jouer comme des facteurs limitants à la croissance du marché SaaS.

Il ne s'agit donc pas pour les entreprises de se convertir absolument aux services SaaS mais d'identifier les secteurs où ceux-ci peuvent faire la différence et de bien peser l'ensemble des coûts que le déploiement va entraîner, lors de l'intégration mais aussi sur le long terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]