Gartner : la 3G embarquée, un atout pour les entreprises

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Si l'usage d'une connectivité 3G embarquée dans des ordinateurs portables est restée une pratique onéreuse pour les entreprises, le cabinet d'études Gartner estime que des conditions plus propices faciliteront sa présence d'ici 2009.

Gartner logoL'utilisation de PC Cards 3G dans des ordinateurs portables d'entreprise a toujours été freinée par le coût d'achat du matériel, les tarifs des forfaits proposés et la couverture pas toujours suffisante, ce qui incité le cabinet d'études Gartner à ne pas recommander cette forme de connectivité aux entreprises, sauf cas particuliers.

Toutefois, cette position est en train de changer du fait de la levée d'un certain nombre de contraintes, permettant désormais de considérer à court terme les formes de 3G embarquées comme des opportunités d'ici 2009.


La 3G devient une option attractive
La 3G va désormais présenter des avantages par rapport aux solutions actuellement employées, comme le WiFi. Abaissement des coûts d'accès, intégration de modules 3G dans les matériels, accords de roaming entre opérateurs, évolution des forfaits, gestion des fréquences permettant une couverture quasi-universelle sont autant de facteurs permettant de ne plus considérer la 3G comme une " option de luxe ".

" Les utilisateurs ont trois choix possibles ", explique Ken Dulaney, analyste chez Gartner. " Ils peuvent utiliser des modules embarqués, des cartes externes ou des smartphones servant de modem. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais seuls les modules embarqués offrent les meilleures performances grâce à leur système d'antennes optimisé. "

Autre point attractif, particulièrement aux Etats-Unis, les verrous imposés par les opérateurs ont tendance à être moins présents, avec la possibilité d'en changer au cours de la vie du produit.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]