Gartner : +18% pour le marché des services SaaS en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Les revenus issus du marché des services SaaS vont progresser près de 18% en 2009, pour représenter 7,5 milliards de dollars. CRM, outils collaboratifs et ERP représentent les plus gros débouchés.

Gartner logoLe marché mondial des services SaaS ( Software as a Service ) continue de connaître une belle avancée en 2009, élargissant sa présence sur divers secteurs de l'entreprise. Selon le cabinet d'études Gartner, il va progresser de 17,7% cette année, représentant une valeur de 7,5 milliards de dollars, avec avec une estimation qui le portera à 14 milliards de dollars d'ici 2013.

Sharon Mertz, analyste, estime que le marché est en train de s'élargir à la fois par des extensions régionales mais aussi par une pénétration plus importante sur les secteurs déjà concernés. " Bien que l'usage et l'adoption soient en constante évolution, le niveau de déploiement des services SaaS  continue de varier selon les secteurs des applications d'entreprise et au sein de niches particulières liées à des demandes spécifiques ", indique-t-elle.

Gartner SaaS evolution 2009

Outils collaboratifs et CRM en tête
Les outils collaboratifs d'entreprise et le CRM ( Customer Relationship Management ) restent les éléments largement dominants du marché des services SaaS ( respectivement 2,57 et 2,28 milliards de dollars ), avec une progression significative par rapport à 2008.

Gartner note que les services SaaS ont servi de moteur de croissance au marché CRM ces quatre dernières années, passant de 8% de la valeur du marché en 2005 à plus de 20% en 2008. Cette tendance devrait continuer dans le même sens, et le marché CRM devrait compter pour près de 24% de la valeur globale en 2009.

" L'adoption rapide du SaaS et la prédominance de Salesforce.com ont conduit les fournisseurs ne disposant pas de leur propre solution soit à acquérir des acteurs plus petits soit à développer leur propre solution en interne pour répondre à la demande de leurs clients "
, poursuit Sharon Mertz.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]