Croissance à deux chiffres pour les semiconducteurs en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Wafer 300 mm gravé 45 nm

Après une année 2009 difficile, marquée par les effets de la crise économique mondiale, le secteur des semiconducteurs va repartir à la hausse cette année, avec une croissance attendue de 20%.

Gartner logo proLe secteur des semiconducteurs a été durement touché par la crise financière mondiale et le ralentissement économique qui s'en est suivi, conduisant en 2009 à un recul de près de 10% de son activité.

Désormais, les signes d'une reprise de la consommation sont là et les industriels s'attendent à un ajustement du balancier dans l'autre sens. Selon le cabinet d'études Gartner, le secteur devrait générer 276 milliards de dollars, soit 20% de mieux qu'en 2009.

Les analystes ont noté l'amélioration de trimestre en trimestre sur la fin 2009 et le retour à la croissance des ventes d'ordinateurs. La question qui se pose maintenant est de savoir si cette phase est durable ou si un coup de frein interviendra rapidement.


Belle phase de croissance attendue
Gartner estime qu'une légère correction est à prévoir qui va rétablir un équilibre entre production de chipsets et ventes de produits finis. Le schéma de croissance du marché devrait cependant être régulier avec un fort troisième trimestre préparant les fêtes de fin d'année.

Les ordinateurs et les composants mémoire resteront les principaux moteurs de croissance du secteur des semiconducteurs en 2010. Les prix de la DRAM vont remonter cette année, portés aussi par une hausse des ventes de PC, ce qui permet de s'attendre à une augmentation de 55% des revenus issus de ces composants.

Enfin, Gartner ne voit pas d'obstacles majeurs à la croissance du secteur jusqu'en 2014. Les semiconducteurs pourraient générer plus de 300 milliards de dollars dès 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]