Gartner : les fabricants de PC rêvent de smartphones mais...

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Les fabricants de PC voient dans les smartphones un moyen de contrebalancer la baisse des ventes d'ordinateurs. Mais les marchés sont très différents, prévient le cabinet d'études Gartner.

Gartner logoAvec sa croissance annuelle de 29% attendue pour 2009, représentant 180 millions d'unités, soit plus que les livraisons d'ordinateurs portables, le segment des smartphones attire beaucoup de monde et intéresse notamment les fabricants de PC.

Ceux-ci peuvent être tentés d'y voir un relais de croissance alors que le marché des ordinateurs tend à se réduire dans un contexte économique déprimé. De fait, on trouvera en fin d'année et début 2010 de nombreux smartphones portant le nom d'un grand fabricant de PC.

Pour autant, le cabinet d'études Gartner note que leur part de marché cumulé ( hors Apple ) n'a jamais dépassé 1% du marché des smartphones. Et bien que la plupart des grandes marques disposeront d'au moins un modèle à leur nom avant la fin de l'année, cette part de marché ne devrait pas aller au-delà de 2% au cours des trois prochaines années.

Car si ce marché est effectivement intéressant et séduisant, les obstacles s'annoncent consistants. " Les fabricants de PC doivent comprendre que si la convergence des technologies offre la possibilité d'entrer sur le segment des smartphones, les modèles économiques, l'accès au marché et le positionnement des produits n'ont rien à voir avec les rouages du marché des ordinateurs ", prévient Roberta Cozza, analyste chez Gartner.


Bien comprendre les subtilités du marché des smartphones

Il ne leur suffira pas d'utiliser les chaînes d'approvisionnement et les canaux de distribution traditionnels pour exister sur le marché des smartphones. Il faut tenir compte des cycles de vie courts des produits, des effets de mode, de la diversité des plates-formes ( logicielles comme matérielles ), des attentes diverses des consommateurs ( grand public et professionnels ).

On notera d'ailleurs que le groupe Acer a longuement insisté sur la grosse étude menée auprès des consommateurs menée avant le lancement de sa première gamme de terminaux Windows Mobile en février 2009 afin d'identifier les cibles et les usages mobiles, pour asseoir sa légitimité sur ce créneau tout neuf pour lui mais sur lequel il compte faire partie des leaders d'ici 3 ans.

Les analystes Gartner listent les cinq obstacles principaux que doivent intégrer les fabricants de PC s'ils veulent réussir à percer sur le marché des smartphones :

  • les smartphones ne sont pas des ordinateurs portables en modèle réduit. Les spécifications techniques ne sont pas le principal critère de succès.
  • les canaux de distribution sont très largement contrôlés par les opérateurs mobiles.
  • la marque et l'ergonomie sont les principaux facteurs différenciants dans les terminaux mobiles.
  • il faudra compter avec les fabricants de terminaux pour la conquête du marché des MID car ils possèdent une meilleure compréhension des usages mobiles.
  • les smartphones ne sont plus seulement réservés aux professionnels et intègrent de plus en plus une dimension grand public. Ce n'est plus le responsable IT qui décide seul des critères de l'entrée des smartphones dans l'entreprise.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]