Tablettes : bien plus que 100 millions d'unités livrées en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

De 60 millions d'unités en 2011, les ventes de tablettes tactiles devraient bondir en 2012 et quasiment doubler, à 118,9 millions d'unités, selon la dernière estimation du cabinet d'études Gartner.

Comme les netbooks il y a quelques années, le jeune marché des tablettes tactiles connaît une forte croissance qui devrait lui permettre de dépasser les 100 millions d'unités livrées cette année. De 60 millions de tablettes écoulées en 2011, le volume de devrait passer à 118,9 millions d'appareils en 2012, selon les calculs du cabinet d'études Gartner.

Il s'agit ici de volumes concernant les tablettes que les utilisateurs auront réellement entre les mains, et non les volumes attribués aux revendeurs mais pas forcément écoulés.

Plus de 60% de ce volume devrait être représenté par les tablettes iPad d'Apple, qui conservera encore cette année une nette domination sur le marché, passant d'un volume de 40 millions d'unités en 2011 à 73 millions en 2012, et sans doute autour de 100 millions d'unités l'an prochain.

Android, pourtant très représenté par des dizaines de tablettes tactiles de tous formats et à tous les prix, restera encore en retrait tout en plus que doublant en 2012 le volume de tablettes écoulées par rapport à l'an dernier. Les analystes ne voient pas la plate-forme dépasser à court terme iOS, même en se projetant jusqu'en 2016.


En attente de Windows 8
Carolina Milanesi, analyste Gartner, estime que les fabricants ont été attentistes en début d'année 2012, dévoilant peu de tablettes sur les salons technologiques ( CES et MWC ) car attendant l'annonce du nouvel iPad d'Apple qui créerait de nouveau la référence sur laquelle s'aligner.

Gartner logoBeaucoup attendent aussi l'arrivée de Windows 8 pour dévoiler leur stratégie qui pourrait passer par des produits dual platform, avec l'espoir de séduire à la fois le grand public et les professionnels. Gartner s'attend à une croissance assez rapide des tablettes sous Windows 8 ces prochaines années, sans pourtant menacer réellement les systèmes comme iOS et Android.

Gartner tablettes tactiles ventes


La plate-forme de Microsoft pourrait ainsi occuper 4,1% du marché des tablettes en 2012, malgré un lancement au second semestre de l'année, et atteindre environ 12% de part de marché à l'horizon 2017. Les cinq prochaines années vont se jouer essentiellement entre iOS et Android, le second se rapprochant inexorablement des volumes du premier, suivis de Windows 8 à quelque distance, et encore plus loin par QNX, la plate-forme utilisée par Research in Motion dans sa tablette PlayBook.

Le secteur professionnel aura un rôle à jouer dans la croissance du marché des tablettes puisqu'il représentera 35% de l'ensemble des ventes en 2015, même s'il ne s'agira pas vraiment de tablettes dédiées mais plutôt des produits entrant dans le cadre BYOD ( Bring Your Own Device ) et donc amenées par les salariés eux-mêmes.

Les entreprises pensant tout miser sur le secteur professionnel avec des tablettes spécifiquement conçues pour cet usage risquent donc de se faire piéger par la tendance BYOD qui privilégie des tablettes grand public adaptées à un usage professionnel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]