Gartner : les dix technologies à surveiller en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Avec la fin de l'année vont fleurir les bilans sur l'année écoulées et les prévisions plus ou moins heureuses sur les grandes tendances de 2010. Les analystes de Gartner prennent de l'avance en dressant un Top 10 des technologies qui pourraient se révéler stratégiques pour les entreprises à moyen terme

Gartner logoQuelles technologies clés les entreprises doivent-elles surveiller pour être sûres de ne pas manquer une opportunité dans les trois années à venir ? Dans la forêt de tendances et de nouveautés d'un jour, identifier les éléments qui survivront à l'effet de mode et s'installeront durablement permet de préparer les stratégies et les investissements.

Le cabinet d'études Gartner fait ainsi un point des dix technologies possédant un potentiel significatif pour les entreprises à moyen et long terme. Sans garantir le succès, identifier les technologies porteuses dans les plans stratégiques des entreprises peut donner l'avantage sur un marché naissant ou de se positionner une fois le marché stabilisé, et permettre d'investir judicieusement.

Voici, pour les analystes de Gartner, les dix principales technologies que les entreprises devront garder à l'oeil :

 

  • Cloud computing : malgré les critiques grandissantes, qui ne sont finalement que des réponses à un engouement un peu précipité, voire forcé à coup de marketing, cette technologie est là pour durer mais elle ne doit pas être vue comme la réponse à tous les problèmes des entreprises.

 

  • Outils analytiques avancés : améliorer les process par des simulations et l'estimation de scénarios alternatifs grâce aux outils d'analyse, c'est s'assurer d'une flexibilité permanente et de prises de décisions en connaissance de cause pour être capable d'anticiper.

 

  • Client computing : avec le succès du cloud computing et de la virtualisation, le choix des plates-formes matérielles et logicielles pour les outils informatiques des collaborateurs est moins crucial. Pour autant, une politique à long terme doit être définie pour évaluer les standards et OS à suivre et prévoir les politiques de déploiement et de mise à jour.

 

  • l' IT passe au vert : les initiatives ne manquent pas pour rendre l'entreprise plus verte et elles peuvent faire l'objet de stratégies et améliorer l'image de la société : utilisation de documents sous forme numérique, réduction du nombre de déplacements, téléprésence et vidéoconférence, télétravail. Les outils analytiques peuvent aussi aider à trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie ou à mieux gérer certaines activités.

 

  • Repenser les Data centers : au lieu de construire un énorme Data center qui ne sera que progressivement occupé, les analystes recommandent plutôt de prévoir l'espace nécessaire et de construire de façon modulaire afin de réduire les coûts de fonctionnement.

 

  • Social Computing : les réseaux sociaux encadrés ont leur place dans l'entreprise et permettent d'organiser différemment le travail mais ils peuvent également faire le lien avec des éléments extérieurs à l'entreprise.

 

  • Sécurité et surveillance dynamique : Si le principe du mur défensif autour du réseau de l'entreprise a primé jusqu'à présent, les nouvelles menaces mais aussi les nouveaux usages imposent une surveillance capable de détecter des comportements et événements anormaux dans le flot de données d'un utilisateur authentifié. Les outils de surveillance en temps réel peuvent aider à détecter une menace plus précocément.

 

  • Mémoire Flash : le prix de la mémoire Flash se rapproche peu à peu de celui des disques durs. Elle est déjà présente un peu partout et connaît un fort succès en entreprise avec les disques SSD ( Solid State Drive ) en offrant des performances, une robustesse et une faible consommation appréciables.

 

  • Virtualization for Availability : la virtualisation est un sujet stratégique depuis plusieurs années déjà, mais les analystes de Gartner la replacent dans cette liste car cette technologie évolue vers de nouvelles possibilités intéressantes à long terme, comme la réplication exacte de l'état  mémoire d'un système source vers un système distant de sorte que ce dernier puisse prendre immédiatement le relais de la source en cas de défaillance.

 

  • Applications mobiles : les téléphones portables sont de plus en plus au coeur de la vie des individus et les applications mobiles peuvent servir de lien pour de nombreuses activités commerciales.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]