Les ventes de terminaux tactiles vont doubler en 2010

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner logo

C'est le cabinet d'études Gartner qui l'affirme : en 2010, il va s'écouler 362,7 millions de téléphones portables tactiles, soit deux fois plus qu'en 2009, représentant plus du quart des terminaux écoulés durant l'année.

Gartner logoLes téléphones portables tactiles ont la cote et ce n'est pas franchement nouveau comme constat. Plus intéressant, le cabinet d'études Gartner tente de prévoir le rythme de leur adoption par le public et prédit que le volume des terminaux tactiles va quasiment doubler en 2010 par rapport à 2009, atteignant les 362,7 millions d'unités.

Cela représentera 27,4% du total des mobiles vendus durant l'année et se poursuivra tout aussi rapidement durant les années suivantes puisque les analystes de Gartner prévoient que 58% des téléphones portables vendus en 2013 seront dotés d'une interface tactile, avec des pointes à plus de  80% sur les marchés qui en sont les plus friands, comme l'Europe Occidentale et l'Amérique du Nord.

Cette tendance est accentuée par le fait que la fonctionnalité tactile n'est plus réservée aux seuls modèles haut de gamme et s'est diffusée jusqu'à l'entrée de gamme. Le public en redemande et les fabricants y répondent en l'incluant dans un plus large choix de terminaux tout en essayant d'en améliorer l'ergonomie en travaillant plus intensément à leur intégration plutôt que de simplement rajouter une couche tactile.


Les écrans capacitifs très demandés

Du côté des technologies, le capacitif a fait ses preuves et devrait devenir la forme dominante, même si les écrans résistifs resteront encore longtemps présents du fait de leur plus faible coût. Attention toutefois, prévient Gartner, de ne pas se focaliser uniquement sur l'interface tactile. Elle doit trouver sa place dans un tout constitué aussi de services et d'applications.

Et l'interface tactile ne résout pas tous les problèmes d'ergonomie. Les terminaux hybrides, mélangeant écran tactile et clavier numérique ou alphanumérique, devraient être de plus en plus nombreux.

C'est en zone Asie / Pacifique que la demande en téléphones tactiles est la plus forte et c'est là que devraient s'écouler 35,6% des terminaux en 2010. Derrière viendront l'Europe de l'Ouest ( 26,8% ) et l'Amérique du Nord ( 24,4% ), même si ce sont sur ces deux marchés que le taux de pénétration est le plus important.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #607111
Perso je ne supporte pas les téléphones tactiles, question de goût... mon ancien gsm vient de me lâcher et j'ai eu toutes les peines du monde à trouver un téléphone clapet qui me convienne (finalement le 3710 Nokia), alors que c'est à mon sens les + ergonomiques pour TELEPHONER
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]