Le sans fil, priorité des constructeurs automobiles en 2012

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner logo pro

Après plusieurs années de maturation, le marché du divertissement automobile va devenir une priorité des constructeurs automobiles, soucieux de se différencier par des offres personnalisant l'expérience utilisateur (conducteur et passagers) dans les véhicules, selon Gartner.

Gartner logoAvec la multiplication des smartphones et autres MID ( Mobile Internet Devices ) toujours connectés aux réseaux mobiles sans fil, l'attente des utilisateurs des véhicules va se tourner vers un divertissement automobile également toujours connecté.

En conséquence, prévoit le cabinet d'études Gartner, la dimension de connectivité sans fil dans les habitacles des véhicules et d'expérience utilisateur vont devenir une préoccupation dominante des constructeurs automobiles d'ici 2012.

Le cabinet d'études prévoit que plus de la moitié des véhicules de prochaine génération seront dotés de systèmes de communication sans fil assurant la transmission de flux d'informations en temps réel pour le conducteur et / ou les passagers, de l'application utilitaire au divertissement.


Un facteur de différenciation
Et de la même façon que pour l'industrie mobile actuellement, le besoin de personnalisation par des applications spécifiques assurera la différenciation qui incitera le consommateur à choisir tel modèle plutôt que tel autre.

Selon Thilo Koslowski, vice-président de la recherche chez Gartner, " l'industrie du divertissement automobile doit explorer de nouvelles façons de susciter l'intérêt du consommateur et de générer une différenciation des produits ainsi que de nouvelles opportunités de revenus. Les applications Web et les services conçus pour améliorer l'expérience de la conduite et le sentiment de possession du véhicule représentent une possibilité d'y parvenir.

Durant les deux dernières années, l'intérêt des consommateurs pour de telles technologies et services a fortement augmenté sur les marchés matures, en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Il s'agit maintenant de fournir du contenu dynamique, contextuel et pertinent pour le conducteur et les passagers. Il ne s'agit pas de répliquer simplement l'accès à Internet comme sur un ordinateur chez soi. "


L'automobile, nouveau noeud de communication
Si cette industrie était d'abord confinée au marché haut de gamme, elle est désormais en mesure de descendre en gamme. Pour attirer les clients vers les véhicules, les performances et la qualité de conduite ne suffisent plus, dans un contexte de fortes contraintes réglementaires et écologiques, sans compter la poussée des véhicules électriques ou utilisant d'autres formes d'énergies alternatives.

Le cabinet Gartner estime que d'ici 2016, les utilisateurs considèreront l'environnement de connectivité de leur véhicule comme étant aussi important que les critères classiques liés à une automobile ( comme le niveau de sécurité, la consommation, le confort... ).

Cela signifie que les fournisseurs de solutions automotive ont deux générations de véhicules ( soit environ huit ans ) pour s'adapter à cette nouvelle perception et collaborer avec les constructeurs de manière à fournir une expérience utilisateur satisfaisante.

Ils pourront également jouer sur le terrain de la personnalisation de véhicules existants sur un marché aftermarket qui permettra de profiter d'un équipement standard à moindre coût.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #467671
Oh ben oui. Mettez des infos sur des écrans partout dans la bagnole, sur la console centrale, le pare-brise, les sièges. Accompagnez ça d'un environnement sonore aussi invasif.

Par contre, téléphoner en conduisant, NON ! C'est DANGEREUX !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]