PC : des ventes en hausse de 20% au deuxième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
HP ProBook logo pro

Le deuxième trimestre 2010 a été marqué par une hausse des ventes d'ordinateurs dépassant les 20%. Comme prévu, la croissance des ventes de netbooks s'est fortement tassée par rapport à l'an dernier, tout en restant forte.

Gartner logoAvec 82,9 millions d'ordinateurs écoulés au deuxième trimestre 2010, le marché mondial a vu les ventes progresser de 20,7% par rapport à l'an dernier, selon le cabinet d'études Gartner, dont les propres estimations ont été dépassées puisqu'il prévoyait 19,3% de croissance.

Cela représente le troisième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres pour ce secteur qui profite d'une augmentation des dépenses des utilisateurs finaux tandis que le prix moyen des ordinateurs recule plus lentement que durant les deux années précédentes.

Gartner note cependant que le segment des netbooks, qui a littéralement soutenu le secteur durant la crise économique mondiale de 2008-2009 en affichant des volumes de vente impressionnants ( +70% ), est en train d'entrer dans une phase de maturité, avec une croissance désormais inférieure à 20%, tout en représentant l'élément le plus dynamique parmi les ordinateurs portables.

Au plan mondial, Hewlett-Packard ( HP ) est toujours leader du marché ( 17,5% de part de marché ) mais n'a pas autant profité de la phase de croissance que ses concurrents, essayant de protéger ses marges en ne se lançant pas dans une guerre des prix.

Gartner ventes ordinateurs Q2 2010

Gagner des parts de marché ou protéger ses marges
Le groupe HP affiche ainsi 12,3% de croissance de ses ventes quand Acer progresse de 31,6%, Dell de 19% et Lenovo de 47,2%, sans parler d' Asus ( +78,5% ) ou de Toshiba ( +27,5% ). Acer continue de mettre la pression sur les marchés EMEA et Asie / Pacifique tandis que Dell profite enfin de la reprise du secteur professionnel, à défaut de briller sur le marché grand public.

Lenovo fait un bond spectaculaire justement en ayant sacrifié ses prix, ce qui risque d'avoir des conséquences sur sa rentabilité mais le groupe chinois se devait de regagner rapidement des parts de marché.

Enfin, Asus progresse très fortement grâce à des gammes étendues et une attention particulière sur les ordinateurs portables. Le cabinet d'études Gartner note également que sur le marché US, l'arrivée de la tablette iPad semble avoir momentanément cannibalisé le marché des netbooks et des ordinateurs portables d'entrée de gamme.

Il reste à voir si ce déplacement se prolonge dans le temps ou si, le prix des tablettes partant à la baisse, il ne sera que temporaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]