Gartner : les ventes mondiales de mobiles ont reculé au 1er trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

En ralentissant plus que prévu en zone Asie / Pacifique, les ventes mondiales de mobiles ont reculé de 2% au premier trimestre 2012, le premier repli depuis 2009.

Si le segment des smartphones continue de progresser rapidement, les autres segments de la téléphonie mobile ( téléphones classiques, ou feature phones, et téléphones d'entrée de gamme ) sont plutôt en phase de contraction.

Jusqu'à présent, le marché est resté équilibré après les temps difficiles de la crise économique mondiale de 2008-2009 mais le cabinet d'études Gartner note que le premier trimestre 2012 a vu un recul des ventes mondiales de mobiles de 2%, pour arriver à un volume de 419,1 millions d'unités.

Cette situation est attribuée à une demande plus faible que prévu de la zone Asie / Pacifique alors que ce trimestre, avec le Nouvel An Chinois, est d'habitude solide pour cette zone géographique. Selon les analystes, cette année, le manque de produits attractifs en provenance des grands fabricants et les reports d'achat dans l'espoir de profiter de meilleurs prix plus tard ont fait plonger la demande.

Gartner logo proAu-delà de l'effet localisé, Gartner se montre prudent sur le reste de l'année. Malgré la poursuite du déploiement 3G en Chine, l'arrivée d'une nouvelle version d'Android, de Windows Phone et sans doute d'un nouvel iPhone, le cabinet d'études s'attend à un ajustement à la baisse de sa prévision pour l'année.

Le premier trimestre 2012 consacre cependant Samsung comme leader mondial des ventes de téléphones portables, avec 86,6 millions d'unités livrées et 20,7% de marché, passant devant Nokia ( 83,2 millions d'unités, pour 19,8% de part de marché ).

Gartner ventes mobiles Q1 2012


Apple, à la seule force de ses iPhone, se hisse au troisième rang mondial avec 33,1 millions d'unités écoulées, ce qui lui donne une part de marché mondiale de 7,9%. Derrière, le chinois ZTE est maintenant bien ancré dans le Top 5 mondial avec 17,4 millions d'unités écoulées, ce qui fait glisser l'autre groupe coréen, LG Electronics, à la cinquième place mondiale, avec 14,7 millions d'unités ( contre 24 millions il y a un an ).

Le second grand groupe chinois, Huawei, se tient en embuscade en sixième position et compte bien faire partie du Top 5 mondial à court terme, tandis que RIM perd du terrain et passe au septième rang.


Samsung impérial sur les smartphones Android
Au premier trimestre 2012, il s'est écoulé 144,4 millions de smartphones, en hausse de 44,7% sur un an. Mais cette croissance bénéficie avant tout aux deux principaux acteurs mondiaux : Samsung et Apple.

Gartner ventes smartphones Q1 2012


Du côté des OS mobiles, Android est loin devant avec 56,1% de part de marché, contre 36,1% il y a un an. A noter que 40% des smartphones Android écoulés au premier trimestre 2012 étaient de marque Samsung.

iOS a aussi fortement progressé, représentant désormais 22,9% de part de marché ( contre 16,9% au premier trimestre 2011 ). Bada OS, la plate-forme développée par Samsung, a également connu une belle croissance sur un an.

A l'opposé, Symbian s'effondre et pèse maintenant moins de 10%, contre 27,7% il y a un an. BlackBerry OS perd du terrain et voit sa part de marché mondiale tomber à 6,9% au lieu de 13% en 2011.

Windows Phone progresse modestement mais moins vite que le marché global, ce qui réduit sa part de marché à 1,9%, contre 2,6% il y a un an.

Complément d'information
  • Gartner : croissance ralentie des ventes de mobiles en 2012
    Le cabinet d'études Gartner fait à son tour son bilan des ventes de mobiles au dernier trimestre 2011 et anticipe une croissance à un chiffre du marché pour 2012, et une baisse du rythme de croissance des ventes de smartphones.
  • Gartner : ventes de mobiles en 2009 comparables à 2008
    -10% au début de l'année, -6% mi-2009, -3% au troisième trimestre et finalement -0,67%. La crise économique qui devait toucher de plein fouet les ventes de mobiles aura finalement montré les limites du pouvoir de prévision des ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]