Gartner : ventes de serveurs en hausse, CA en baisse

Le par  |  0 commentaire(s)
HP ProLiant serveur  logo pro

Si les ventes de serveurs ont progressé de 4,4% au troisième trimestre 2008 par rapport à l'an dernier, les revenus qui en ont été tirés sont à la baisse, de 5,4%, selon le cabinet d'études Gartner, dans un contexte de baisse des prix.

Gartner logoLe nombre de livraisons de serveurs au troisième trimestre 2008 a atteint les 2,3 millions d'unités, en progression de 4,4% par rapport au même trimestre en 2007, mais dans le même temps, la valeur des ventes a chuté de 5,4%, à 12,7 milliards de dollars, selon les estimations du cabinet d'études Gartner.

Les serveurs x86 maintiennent leur niveau de ventes, malgré le contexte économique difficile et le resserrement du crédit, mais la baisse de leur prix moyen impacte la valeur du chiffre d'affaires qui en est tiré.

Gartner serveurs Q3 2008

Ventes mondiales de serveurs à Q3 2008 (source Gartner)


Les serveurs Unix RISC-Itanium sont les plus touchés, avec un déclin de 16,1% de leurs ventes et un recul de 10,8% du chiffre d'affaires généré, selon Jeffrey Hewitt, analyste chez Gartner. Concernant les résultats mondiaux, le trio de tête, en valeur du chiffre d'affaires est constitué par IBM ( 3,9 milliards de dollars, 30,3% de part de marché ), Hewlett-Packard ( 3,8 milliards de dollars, 29,8% ) et Dell ( 1,5 milliard de dollars, 11,8%  ).

IBM et Hewlett-Packard sont donc au coude-à-coude, avec un écart de part de marché de 0,5%, le premier ayant pris l'avantage grâce aux bons résultats des produits de ses gammes System p et System z. en revanche, du côté des ventes de serveurs, c'est Hewlett- Packard qui mène la danse, avec 724.000 livraisons ( 31,2% de part de marché ), suivi par Dell ( 500.000 livraisons, 21,6% ) puis IBM ( 308.000 livraisons, 13,3% ).

Hewlett-Packard creuse ici l'écart avec ses concurrents frâce à ses produits ProLiant. Si HP, Dell et Sun Microsystems voient leurs livraisons progresser, la tendance est en revanche à la baisse sur ce trimestre pour IBM ( -3,5% ) et Fujitsu ( -3,8% ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]