Le marché des PC a bien résisté en Europe fin 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
HP Mini 2140 logo pro

On a beaucoup parlé de la chute des ventes de PC comme conséquence de la crise économique mondiale mais certaines zones géographiques se sont bien comportées en fin d'année 2008, comme l'Europe occidentale qui voit ses ventes progresser de 12,1% par rapport à 2007. Mais le tableau serait en trompe-l'oeil.

Gartner logoBon nombre de grands vendeurs d'ordinateurs ont annoncé ces derniers mois des résultats financiers moroses du fait d'un ralentissement de la demande, affectant par ricochet les fournisseurs de composants. Pourtant, toutes les régions du monde n'ont pas été logées à la même enseigne.

Le cabinet d'études Gartner indique ainsi que les ventes d'ordinateurs en Europe de l'Ouest ont représenté 20,1 millions d'unités au dernier trimestre 2008, représentant une progression de 12,1% par rapport à la même période en 2007.

Sur l'ensemble de l'année, il s'est écoulé 66 millions d'ordinateurs en Europe occidentale, soit 17,2% de mieux qu'en 2007, représentant le meilleur résultat dans la sphère EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ).


Une croissance des ventes portée par les netbooks
En réalité, note les analystes de Gartner, cette vitalité est due au marché des netbooks, qui a compté 2,5 millions d'unités vendues au dernier trimestre. Sans lui, et avec le déclin des ventes sur le marché professionnel, la région montrerait une chute des ventes.

D'autre part, ce sont des produits à faible marge qui ne permettent pas aux sociétés de dégager beaucoup de marges. La situation n'est donc pas aussi rassurante qu'elle pourrait l'être à première vue et 2009 restera une période difficile, d'autant plus que la guerre des prix entre vendeurs reste intense.

Gartner ventes PC France Q4 2008

Top 5 des vendeurs de PC en France fin 2008 (source : Gartner)

Dans le cas particulier de la France, Gartner note qu'il s'est vendu 3,2 millions de PC fin 2008, soit 13% de mieux que l'an dernier, le fêtes de fin d'année ayant joué leur rôle de catalyseur. Mais là aussi, c'est principalement du côté de l'entrée de gamme que se joue l'essentiel de cette croissance.

Les ventes d'ordinateurs portables ( du netbook au " transportable " ) sont majoritaires, représentant 63% de la demande, tandis que la demande en ordinateurs de bureau continue à décliner ( -15% ). Le marché professionnel perd également du terrain ( -5% ) du fait d'une moindre demande de la part des PME.

Acer et Hewlett-Packard sont au coude à coude en France ( respectivement 24,7% et 24,2% de part de marché ) tandis que Dell, Asus et Toshiba forment le second groupe du Top 5 français. A noter la très forte progression des ventes d' Asus ( +172% ) grâce au succès de sa gamme Eee PC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]