Gartner : ventes de PC en berne, les gadgets en cause ?

Le par  |  1 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Au dernier trimestre 2010, et malgré les fêtes de fin d'année, les ventes d'ordinateurs n'ont progressé que de 3,1% sur un an, moins qu'attendu par les analystes. Les nombreux gadgets électroniques disponibles ont pu créer une pression sur les ventes.

Gartner logo proLes tablettes tactiles et autres gadgets électroniques ont-elles pu avoir un impact sur les ventes d'ordinateurs en fin d'année 2010 ? Le cabinet d'études Gartner le pense, affirmant qu'il s'est écoulé 93,5 millions d'ordinateurs au dernier trimestre 2010, représentant une croissance de 3,1% quand les analystes s'attendaient à presque 5%.

C'est surtout du côté du segment grand public que les ventes sont inférieures aux attentes. Les tablettes tactiles, à commencer par l' iPad d' Apple, et les nombreux gadgets électroniques disponible en cette fin d'année ont un peu détourné les consommateurs des ordinateurs.

En revanche, pour le segment professionnel, la croissance reste vigoureuse, prolongeant la tendance observée tout au long de 2010 après la crise économique de 2008 / 2009 et portée par les cycles de remplacement de matériel et l'adoption de Windows 7.


HP toujours en tête malgré une stagnation des ventes
Le groupe HP est leader du marché avec plus de 17,6 millions d'unités livrées au dernier trimestre 2010 mais sa croissance est nulle du fait de la faiblesse du segment grand public. Même chose pour Acer, numéro deux mondial, touché lui par le ralentissement des ventes de netbooks ( segment sur lequel il est leader ).

Ce qui permet à Del, numéro trois, de se rapprocher doucement. Pour sa part, il profite pleinement de la reprise du segment professionnel alors qu'il avait durement souffert lors au coeur de la crise économique.

Gartner ventes PC Q4 2010

Mais c'est Lenovo qui tire son épingle du jeu ce trimestre avec une croissance de 21,4% de ses ventes grâce à une stratégie efficace à la fois chez les professionnels et le grand public. Toshiba ferme la marché du Top 5 mondial avec une jolie progression de 12,1%.

Sur l'ensemble de l'année, le classement est le même, HP, en tête ayant écoulé 62,8 millions d'ordinateurs ( + 6,5% ), Acer 45,3 millions d'unités ( +13,8% ) et Dell 42,1 millions ( +12,8% ). En 2010, il s'est écoulé 350,9 millions d'ordinateurs, soit 13,8% de mieux qu'en 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #737701
Gardner c'est l'archetype des previonnistes du passé
Prévoir c'est pas trop leur truc, en revanche expliquer pourquoi ce qu'ils avaient prévu ne s'est pas passé la on les entend...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]