Gartner : 2,4 milliards de PC, tablettes et mobiles écoulés en 2013

Le par  |  1 commentaire(s)
Intel Atom Z6xx tablette

Les ventes d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones dans le monde vont progresser de 9% en 2013, soit 2,4 milliards d'appareils écoulés.

Les ventes d'ordinateurs ne sont peut-être pas dans une phase positive mais elles sont largement compensées par celles des tablettes et des smartphones. En conséquence, le cabinet d'études Gartner prévoit que leurs ventes combinées vont connaître une poussée de 9% cette année par rapport à 2012 et représenter 2,4 milliards d'appareils distribués.

La bascule vers les appareils nomades / mobiles est en marche et se confirmera au fil des prochaines années, avec un volume des ordinateurs en constante diminution (hors PC ultramobiles) tandis que smartphones et tablettes suivent une courbe ascendante qui mènera à un volume combiné de 2,9 milliards d'appareils écoulés en 2017.

Gartner ventes 2013

L'évolution des usages et la baisse des prix des tablettes contribuent à cette évolution et font que le remplacement régulier des ordinateurs n'est plus une priorité. Dès 2013, les ventes d'ordinateurs ( fixes et portables ) devraient reculer de 7,6%, même si la catégorie ultramobile devrait freiner le recul global et le porter à 3,5%.

Côté tablettes, c'est une progression de volume de 70% qui est attendue, soit presque 200 millions de tablettes écoulées cette année, avec une croissance à la fois sur les marchés établis et sur les marchés émergents, avec la création d'un couple mobile / tablette qui affaiblit la position de l'ordinateur.

Gartner OS 2013

Si l'on considère les systèmes d'exploitation, Android se retrouve naturellement en tête du cortège et est là pour durer, avec une très forte croissance attendue par rapport à l'ensemble des autres plates-formes. Windows vient ensuite, avec une stagnation en 2013 mais une belle progression attendue sur les années suivantes.

iOS d'Apple est censé poursuivre une solide phase de croissance, portée par les ventes de tablettes iPad et les smartphones iPhone. Et si Gartner voit la plate-forme BlackBerry perdre régulièrement du terrain, c'est surtout l'ensemble de tous les autres OS du marché qui va se trouver extrêmement compressée au profit des trois plates-formes dominantes.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1249652
"Gartner : 2,4 milliards de PC, tablettes et mobiles écoulés en 2013"

Wow il en produit des appareils ce Gartner dis donc !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]