Gartner : les lecteurs d'ebooks sous la menace des tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Les lecteurs d'ebooks dédiés ont du potentiel mais ils sont sous la menace directe des tablettes tactiles. Technologie et prix peuvent aider à faire la différence.

Gartner logoL'arrivée des tablettes tactiles, avec leurs possibilités de lecture des ebooks, a quelque peu brouillé les perspectives d'avenir des lecteurs d'ebooks dédiés et la vision de l'évolution du marché n'est pas la même selon les analystes consultés.

Pour le cabinet d'études Gartner, le rythme de croissance des ventes de lecteurs s'est fortement accéléré ces deux dernières années à la faveur d'une baisse des prix des lecteurs et du développement de l'offre de contenus disponible.

Le marché est ainsi passé de 3,6 millions d'unités en 2009 à une estimation de 6,6 millions de lecteurs en 2010 ( + 80% ) et à une évaluation à plus de 11 millions d'appareils écoulés en 2011 ( +68% ).

Cependant, le marché s'est en fait surtout développé en Amérique du Nord, zone géographique qui va absorber à elle seule 4 des 6,6 millions de lecteurs dédiés cette année. Gartner estime que cette domination s'effilochera d'ici 2014 avec la montée en puissance de l' Europe occidentale et de la région Asie / Pacifique.


Le danger vient des tablettes

Malgré cette expansion, le segment sera pourtant freiné par l'essor des tablettes tactiles qui proposent déjà la lecture numérique parmi leurs nombreuses fonctions. Les lecteurs dédiés n'ont pourtant pas dit leur dernier mot et peuvent continuer à cultiver l'avantage de leur technologie d'affichages e-paper dont l'absence de rétroéclairage, la qualité de lecture proche de celle d'une feuille de papier et l'autonomie que ce type de produit procure ( plusieurs semaines ) créent autant de facteurs différenciants.

Pour Gartner, la vraie bataille, outre les évolutions technologiques ( apport de la couleur, gestion de la vidéo ), va se jouer sur le prix des dispositifs. Les utilisateurs achetant soit une tablette soit un lecteur dédié mais rarement les deux, les fabricants de lecteurs d'ebooks vont devoir jouer sur ce critère pour se distinguer...ce qui ne sera pas sans conséquence sur les marges.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]