Numérique / papier : presque les mêmes temps de lecture

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Selon une étude Gartner, le temps passé à lire du texte sur des écrans est devenu presque égal à celui passé à lire du texte sur papier, mais la migration de consommation de l'imprimé au numérique ne se fait pas si naturellement, ce qui laisse de la marge à l'édition papier.

Gartner logoSelon une étude Gartner menée dans six pays auprès de 1569 personnes, le temps passé à lire  du texte sur un écran numérique n'est plus très loin de celui passé à lire un texte imprimé. Cela signifie-t-il que les jours de l'édition papier sont comptés et que les consommateurs migrent facilement de l'imprimé à l'édition numérique ?

Les résultats de l'étude font plutôt dire aux analystes que lectures numérique et imprimée ne sont pas directement interchangeables et que si les éditeurs se doivent d'être présents sur ces canaux, vouloir proposer le même contenu, sans modifications, sur les deux modes de façon séparée  ( vouloir vendre des abonnements papier distincts d'abonnements numériques ) est une erreur.


Adaptation à tous les niveaux

Sans surprise, les tranches d'âge les plus jeunes sont plus impliquées dans la lecture sur écran que les tranches plus âgées, plus critiques à l'égard de l'expérience de lecture numérique.  Les possesseurs de tablettes iPad / iPad 2 estiment que la lecture y est aussi facile, sinon plus, tandis que 47% des lecteurs sur un écran d'ordinateur considèrent que l'expérience est moins agréable que la lecture de texte sur papier, et un tiers qu'elle est à peu près équivalente.

L'étude de Gartner rappelle surtout l'importance de l'adéquation entre le contenu et le mode de consommation ( écran d'ordinateur, tablette, eReader, téléphone portable ). D'où la nécessité pour les éditeurs d'adapter leur contenu en fonction du support, de l'enrichir ou de le raccourcir selon le terminal sur lequel il est reçu, et pour les fabricants d'appareils, l'obligation d'anticiper les usages et de modifier les caractéristiques de leurs produits en conséquence, qu'il s'agisse de capacité de prise de note, de coque renforcée ou étanche, de miniaturisation des produits ou d'amélioration des affichages.

" Cela permettra aux consommateurs de prendre et d'utiliser leurs produits électroniques à la plage, dans leur bain ou dehors en plein soleil, là où ils emportent actuellement leurs livres, magazines ou journaux ", note Nick Ingelbrecht, de Gartner.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]