Gartner prédit +8,1% du marché de la sous-traitance en 2008

Le par  |  2 commentaire(s)
Gartner logo

Le marché mondial de la sous-traitance devrait connaître une croissance continue en 2008, avec des estimations posées à hauteur de + 8,1% par le cabinet Gartner.

Gartner logo" Bien que les compagnies aient souvent des fournisseurs de bonne facture pour sous-traiter des produits, pour beaucoup d'entre elles, leurs stratégies informatiques et les structures générales ne sont pas encore à maturité, manquant l'une à l'autre, ou étant en décalage avec les objectifs de l'entreprise ", a déclaré Kurt Potter, directeur de recherche chez Gartner.

" Comme les organisations manquent des éléments structurels basiques pour une gestion réussie des ventes et une sous-traitance idéale, les économies escomptées et autres bénéfices sont plus difficiles à obtenir. Dans des cas extrêmes, le manque de confiance et de contrôle pour optimiser les relations de sous-traitance aboutissent à des échecs des contrats. Par ailleurs, de plus en plus d'organisations se focalisent moins sur les économies de la sous-traitance que lors des années précédentes et s'orientent davantage vers des fournisseurs à échelle mondiale pour accéder au bon produit à un prix raisonnable, où qu'il se trouve ", a t-il ajouté.

Bien que le secteur de la sous-traitance continue sa croissance, la valeur des contrats a globalement diminué de 50 % en 2007. Gartner explique que ce phénomène intervient car le secteur devient de plus en plus mature et de moins en moins marginal. Les firmes sous-traitent de plus en plus via une stratégie de multiples petits fournisseurs, ce qui implique que les accords soient de moins en moins diffusés massivement au grand public.

" En 2008, nous nous attendons à voir certains adeptes du multisourcing se consolider autour de moins de fournisseurs afin de réduire les coûts d'intégration des services et tirer davantage de bénéfices d'une meilleure relation avec un petit nombre de fournisseurs ", a ajouté Potter. En 2007, les fournisseurs indiens ont été particulièrement prisés par les groupes européens ( 60 % pour l'Europe contre 40 % pour les USA ), mais ils ont du faire face à la rude concurrence de ceux déjà établis au niveau mondial.

Mais de nouveaux pays devraient émerger cette année, ce qui répondra d'ailleurs à un besoin des entreprises qui ne souhaitent pas tout sous-traiter en Inde et préfèrent d'orienter vers une stratégie multinationale. Cela amenuise les risques et permet d'élargir la présence d'une marque au niveau mondial.

Enfin, Gartner estime que le marché de la sous-traitance a atteint un point-clé, et que le changement et l'innovation vont se développer dans ce secteur en 2008 et dans les années à venir. Ainsi, de plus en plus de groupes développent des produits basés sur la praticité à travers les domaines de l'infrastructure, des applications et du développement économique. Le cabinet cite le secteur des SaaS ( Software as a Service ) qui a attiré l'attention cette année, ainsi que des investisseurs comme Microsoft, SAP, Google et Amazon.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194609
Moi je prédis 7,9%...
Mais bon, comme y a un pet sur ma boule de crystal, si ça se trouve ils ont raison

D'autres prédictions ?
Le #194650
Demain je mange une tartiflette ...

D'autres prédictions?
(sheep en mode vendredi...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]