Gartner : croissance de 4% sur le marché des PC en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Le cabinet d'études Gartner évalue à 4% la croissance des ventes d'ordinateurs sur le marché d'Europe de l'Ouest au dernier trimestre 2009, avec en tête des vendeurs le groupe taiwanais Acer, tandis qu'Apple débarque dans le Top 5 des vendeurs du marché français

Gartner logoIl s'est vendu 20,2 millions d'ordinateurs portables en Europe occidentale au dernier trimestre 2009, selon les données compilées par le cabinet d'études Gartner, ce qui représente une croissance de 4% par rapport au dernier trimestre 2008.

Avec 64,8 millions d'ordinateurs écoulés durant 2009, le volume est à peu près le même que l'an dernier, ce qui n'est pas un mauvais résultat compte tenu des difficultés économiques mondiales rencontrées depuis le second semestre 2008.

Surtout, Gartner note que les trois principaux marchés européens ont affiché en fin d'année une phase de croissance, ce qui n'était plus le cas depuis le début de la crise et souligne que le marché a mieux réagi que prévu.

Avec une croissance de ses ventes de 33,9% entre le dernier trimestre 2008 et la fin d'année 2009, le groupe taiwanais Acer s'installe en tête,disposant de 23,1% de part de marché tandis que Hewlett-Packard ( HP ) a vu ses ventes reculer de 7,5% et occupe au dernier trimestre 21,3% du marché. Désormais, on attend la reprise du marché professionnel qui pourrait être porté par les bons retours par rapport à Windows 7.


Et en France...

Le marché français a représenté 3,3 millions d'unités, soit une progression de 4,5% par rapport à fin 2008.

Sur l'ensemble de l'année, ce sont 10,8 millions d'ordinateurs qui ont trouvé preneur ( +1,7% sur un an ). 64% des ordinateurs écoulés en France au dernier trimestre étaient des ordinateurs portables , et 20% environ de cette proportion étaient des netbooks.

Gartner ventes PC France Q4 2009
Top 5 des vendeurs d'ordinateurs en France, Q4 2009

Sur l'ensemble de l'année, le marché grand public a progressé de 15% tandis que les ventes d'ordinateurs professionnels ont reculé de 10%. Les analystes ne s'attendent pas à voir un effet bénéfique de Windows 7 avant la fin de l'année 2010.

Si Acer est en tête du marché français, on note l'arrivée d' Apple dans le top 5 des vendeurs sur la fin de l'année, avec 182.000 unités écoulées et une progression faramineuse de plus de 43% en fin 2008 et fin 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]