Gartner : léger déclin des ventes de PC en Europe de l'Ouest

Le par  |  0 commentaire(s)
Acer Aspire One Pro

Le recul des ventes d'ordinateurs en Europe de l'Ouest continue de refluer. Si le marché affichait une baisse de 3% au deuxième trimestre, celle-ci n'est plus que de 0,3% au troisième trimestre.

Gartner logoLentement, les ventes d'ordinateurs se remettent de la crise économique du début d'année, faisant mentir les prévisions pessimistes annoncées alors. En Europe occidentale, les livraisons d'ordinateurs ont représenté 16,7 millions d'unités au troisième trimestre 2009, n'affichant qu'un recul de 0,3% par rapport au troisième trimestre 2008.

Selon le cabinet d'études Gartner, la période montre une croissance conforme aux schémas saisonniers, avec une forte poussée des ventes ce trimestre par rapport au précédent, avec 30% de variation. L' Allemagne et la France ont été les marchés européens les plus solides tandis que d'autres continuent d'afficher des reculs.

Le vrai retour à la croissance va cependant dépendre de la reprise du marché professionnel, ce qui n'est pas attendu avant 2010. Côté grand public, les netbooks continuent de tirer le marché vers le haut au niveau des volumes, avec un leadership porté par Acer et Samsung grâce à leurs accords de distribution avec les opérateurs mobiles.


La France, un marché performant
Sur le marché français, ce sont 2,8 millions d'ordinateurs qui ont été livrés, faisant apparaître une croissance de 1,9% par rapport à la même période en 2008. " Après un recul au cours au deuxième trimestre 2009, le marché français a connu un retour de croissance grâce à une demande soutenue du côté du grand public ", indique Isabelle Durand, analyste Gartner.

Le segment des ordinateurs portables a fait un bond de 18% au troisième trimestre grâce aux livraisons de netbooks, que Gartner estime à 373 000 unités, soit 20% de cette portion du marché. Sans cette présence des netbooks, le segment aurait reculé de 3%. Les ordinateurs portables représentent 67% de l'ensemble des ventes de PC en France.

Gartner ordinateur France Q3

En revanche, le marché professionnel continue de rester faible, affichant un recul de 5%, quand sa contrepartie grand public a progressé de 7%. Du côté des acteurs dominants, Acer renforce son leadership avec 28,5% de marché tandis que HP se maintient en deuxième place avec 26,3% de part de marché. Tous deux profitent des ventes de netbooks pour accroître leur présence sur le marché français.

Derrière, Dell continue de souffrir de la faiblesse du marché professionnel et voit sa part de marché passer sous la barre des 10%. Asus fait au contraire un retour en force, atteignant 7,9% de part de marché alors qu'il ne dépassait pas 7% l'an dernier et Toshiba se maintient à 5,7%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]