Gartner : 2300 milliards de messages mobiles en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Les messages mobiles font désormais partie intégrante du paysage de la téléphonie mobile. Le cabinet d'études Gartner estime qu'il s'en échangera pas moins de 2300 milliards durant l'année 2008.

Gartner logoLe SMS ( Short Message Service ), ce petit message texte si pratique pour communiquer avec un téléphone portable et adoré des jeunes, reste une valeur sûre du succès de la téléphonie mobile. Sa limitation à 160 caractères oblige à une concision en partie dépassée par le langage dit SMS.

Et le succès est international, comme le prouve les 1900 milliards de messages mobiles ( SMS, MMS, messagerie instantanée, messagerie mobile, les premiers représenant la part largement majoritaire des échanges ) échangés en 2007, ou encore la prévision pour 2008 établie par le cabinet d'études Gartner à 2300 milliards de messages, soit une hausse de 19,6%. Dans le même temps, la valeur du marché passera de 52 milliards de dollars en 2007 à 60,2 milliards de dollars en 2008 ( + 15,7% ).

Cependant, la croissance est principalement tirée par les marchés émergents tandis que les marchés établis font face à la concurrence et à la saturation du marché. Si, pour la période 2002-2006, la croissance annuelle des principaux marchés a été de près de 30%, elle devrait tomber à 9,9% pour 2007-2011.

La raison vient de la réduction des marges sur ce service, liée à une forte compétition entre les opérateurs, qui proposent de plus en plus des SMS compris dans les forfaits mobiles. Et cette tendance devrait s'accentuer dans les années à venir, d'où la recherche de nouvelles sources de revenus dans les services data.

Les plus gros consommateurs de messages mobiles sont asiatiques, représentant à eux seuls 1500 milliards des messages envoyés en 2007, avec une prévision de 1700 milliards pour 2008. Gartner estime que les échanges de MMS vont se ralentir à mesure que les services de partage en ligne de clichés se développent et sont plus facilement accessibles depuis un mobile.


Et en Occident ?
Concernant l'Europe occidentale, ce sont 202 milliards de messages mobiles qui ont été échangés en 2007, et environ 215 milliards qui le seront en 2008. Les Etats-Unis, à la traîne en 2007, avec 189 milliards d'échanges, vont se rattraper en 2008 avec une prévision de 301 milliards de messages mobiles.

Gartner estime enfin que le succès des smartphones va donner un coup de fouet à la messagerie mobile grâce à des processus de configuration simplifiés. De même, la messagerie instantanée sera un élément clé des marchés émergents.

Une fois de plus, la croissance pour les années à venir est attendue du côté des réseaux communautaires transposés au monde mobile, par des partenariats avec les principaux acteurs de ce secteur. Pour compenser le ralentissement des revenus générés par le trafic SMS, la recherche et la publicité mobiles constituent des moteurs de croissance potentiels.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]