Gartner : Forte progression de RIM et HTC côté smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le cabinet d'études Gartner estime que le marché mondial des smartphones a connu une progression de presque 16% au deuxième trimestre 2008, et continue de représenter 11% de l'ensemble des mobiles.

Gartner logoAvec 32,2 millions de smartphones écoulés au deuxième trimestre 2008, la progression du marché par rapport à l'an dernier est de 15,7%, mais la représentativité de ce marché comparé à l'ensemble de la production de téléphones reste stable, à 11%.

Bien que le premier semestre ait permis d'écouler 64 millions de smartphones, soit 22% de plus que l'an dernier, les analystes de Gartner continuent de penser que le contexte économique est moins favorable, mais aussi que les téléphones tactiles aux fonctions avancées cannibalisent un peu l'attention par rapport aux vrais smartphones ( sur lesquels on peut installer des applications tierces ), conduisant à une croissance moins forte.


Forte progression des ventes de Research in Motion et HTC
Gartner note que les ventes de smartphones sont particulièrement dynamiques aux Etats-Unis ( +78,7% ) tandis qu'en Europe de l'Ouest, la progression est de 29,3%. En revanche, en zone Asie / Pacifique, c'est un recul de 4,8% qui est observé, et de 24% rien que pour le Japon.

Logiquement, Nokia se place en leader des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2008, avec 153 millions d'unités écoulées et une part de marché de 47,5%, contre 50% l'an dernier, du fait d'une concurrence plus sévère, avec des volumes de production plus importants.

Derrière vient Research in Motion et ses smartphones Blackberry, avec 5,6 millions de terminaux écoulés ( 17,4% de parts de marché ), en hausse de plus de 126% sur un an. Le taiwanais HTC monte sur la troisième marché, avec 1,3 million de smartphones, soit une évolution de 119%. C'est  donc là que se situent les déboires de Nokia.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]