Gartner : recul des ventes de mobiles de 9,4% début 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Les ventes de téléphones portables ont logiquement chuté de 9,4% au premier trimestre 2009, à 269,1 millions d'unités, tandis que les smartphones ont connu une progression de 12,7%, selon Gartner.

Gartner logoLe cabinet d'études Gartner évalue à plus de 9% la chute des ventes de mobiles au premier trimestre 2009. Selon ses comptes, 269,1 millions de terminaux ont été écoulés, dont 36,4 millions de smartphones, ce qui représente pour ce segment une avancée de 12,7% par rapport à 2008.

" Il y a eu quelques signes de récupération sur certains marchés comme l'Amérique du Nord ou la Chine mais les ventes globales ont connu la forte régression d'un trimestre sur l'autre depuis que Gartner a suivi ce marché en 2001 ", explique Carolina Milanesi, analyste Gartner. " C'est aussi la première fois que le marché recule d'une année sur l'autre au premier trimestre alors que la période offre des opportunités sur le marché Asie / Pacifique. "

Cependant, les ajustements d'inventaire et les achats limités des consommateurs ont ralenti les ventes. Les réductions de stocks chez les revendeurs devraient se prolonger au deuxième trimestre mais de façon moins importante.


Effritement de la part de marché de Nokia

A noter que selon Gartner, le leader mondial des ventes, Nokia, a vu sa part de marché tomber à 36,2%, contre plus de 39% à la même période l'an dernier. Samsung et LG sont les principaux bénéficiaires de la perte de terrain du géant finlandais, tandis que Motorola et Sony Ericsson perdent gros sur cette période.

Ventes smartphones Q1 2009 Gartner
Ventes mondiales de smartphones à Q1 2009 (source : Gartner)

Les smartphones restent une valeur sûre et représentent désormais 13.5% des téléphones portables écoulés, contre 11% l'an dernier. Là encore, Nokia et son système Symbian perdent quelques plumes, au profit de Research in Motion, d' Apple et de HTC.

Les analystes notent toutefois que si l'aspect tactile aide à vendre, cela ne sera bientôt plus suffisant sans une solide offre logicielle derrière. Et ce problème risque de concerner très rapidement les téléphones multimédia proposés en amont des smartphones.

Le cabinet d'études Strategy Analytics vient en effet de publier une enquête concernant des consommateurs anglo-saxons et soulignant que 90% des possesseurs de ces feature phones   veulent maintenant aussi pouvoir installer des applications mobiles tirant parti des nombreuses fonctionnalités de leur produit. Avis aux fabricants et opérateurs...

Concernant les OS de smartphones, Symbian reste leader mais passe sous la part des 50% de part de marché ( 49,3% ), tandis que Blackberry OS passe à 19,9% et l'OS de l' iPhone à 10,8%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]