Entreprise: l'email cède du terrain face aux réseaux sociaux

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Si l'email reste le moyen de communication privilégié en entreprise, les réseaux sociaux commencent à devenir un canal d'échanges significatif entre collaborateurs, à la faveur de nouvelles habitudes de travail.

Gartner logoLa messagerie est et restera longtemps le principal mode de communication des salariés dans les entreprises mais d'autres canaux sont en train d'émerger en même temps que de nouvelles générations de travailleurs habitués à échanger des informations via les réseaux sociaux.

C'est le constat fait par le cabinet d'études Gartner et présenté lors d'un événement qui s'est tenu à Cannes, du 8 au 11 novembre dernier, mettant en évidence la nouvelle plasticité des nouvelles formes de communication, loin du formalisme de la messagerie électronique classique.

" Dans le passé, les entreprises géraient le travail collaboratif via l'email et des applications très structurées et rigides. Désormais, les paradigmes sociaux sont en train de converger entre email, messagerie instantanée et présence, créant de nouvelles formes de collaboration. Cependant, un véritable environnement de travail collaboratif efficace ne verra le jour que si les sociétés rendent ces possibilités largement disponibles et si les utilisateurs savent les exploiter ", note Monica Basso, analyste Gartner.

Les estimations du cabinet d'études suggèrent que 20% des employés utiliseront ainsi les outils des réseaux sociaux comme principal mode de communication en entreprise d'ici 2014 plutôt que la seule messagerie.

L'email n'est pas abandonné pour autant mais ces nouveaux outils viendront compléter la panoplie des outils de productivité, avec de nouvelles générations de salariés habitués à jongler avec les différents canaux de communication.


Vers de nouveaux modes de communication en entreprise
Gartner note également que les aspects de travail collaboratif migreront doucement vers le cloud, avec un déploiement de services hybrides, certains dans le nuage et d'autres non, pour commencer, tandis que la messagerie en cloud va concerner 10% des comptes de messagerie professionnelle d'ici la fin 2012.

Microsoft et Research in Motion devraient être les principaux bénéficiaires de ces tendances en contrôlant à eux deux 80% du marché de la messagerie mobile d'entreprise d'ici 2012. Gartner appelle donc les entreprises à s'intéresser dès à présent à ces aspects de commmunications et de collaboration.

" Le fait est que la collaboration mobile va s'accroître pour toutes les catégories d'employés, et les entreprises peuvent soit diriger cette évolution soit la laisser s'installer par les utilisateurs eux-mêmes. Les sociétés les plus ouvertes à ces changements ne craindront pas d'explorer de nouveaux modèles de communication et de collaboration permis par les nouveaux terminaux tandis que les réseaux sociaux aideront les employés à imaginer de nouvelles formes de communication par l'expérimentation ", poursuit Monica Basso.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]