Gartner : les revenus du SaaS en croissance de 21% en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Avec l'essor du cloud computing et de la virtualisation, les revenus du SaaS continuent de progresser à un rythme soutenu dans le monde. Le cabinet d'études Gartner estime que leur croissance sera de 21% en 2011.

Gartner logoLe SaaS ( Software as a Service ) existe depuis plusieurs années mais l'adoption rapide du cloud computing et de la virtualisation lui donne les moyens de connaître une solide croissance d'année en année.

Ce mode de gestion à distance des logiciels, donnant accès aux entreprises à des ressources qui n'ont pas à être déployées et maintenues en interne et sont gérables depuis un simple abonnement ou à l'usage, apporte une flexibilité appréciable pour des conditions économiques changeantes ( mais aussi la possibilité pour le fournisseur de services de fournir un modèle de base adaptable à divers types d'entreprise ) et une capacité rapide d'adaptation.

Le cabinet d'études Gartner estime que les revenus issus du SaaS vont progresser de 20,7% en 2011 par rapport à 2010, représentant 12,1 milliards de dollars. Cette valeur pourrait passer à 21,3 milliards de dollars d'ici 2015.

" Les premières inquiétudes concernant la sécurité, le temps de réponse et la disponibilité du service ont diminué pour beaucoup d'entreprises à mesure que les modèles SaaS ont connu une phase de maturation et que leur adoption s'est élargie ", explique Tom Eid, de Gartner. Les tatonnements initiaux ont fait place à des modèles consolidés par l'expérience des fournisseurs de services et la création de communautés de partenaires et de clients.


CRM en tête de la génération de revenus du SaaS
Première émanation visible et reconnue du concept plus large de cloud computing, le SaaS a longtemps servi d'indicateur de progression de l'informatique dans les nuages. De nombreux services cloud sont ainsi en réalité des services SaaS.

Gartner note que la gestion de la relation client ( CRM ) reste le premier marché en revenus du SaaS et devrait représenter près d'un tiers des revenus du marché des applications CRM en 2011, représentant 3,8 milliards de dollars.

Derrière viennent les services de contenus, communications unifiées et de collaboration ( CCC ), qui devraient peser 3,3 milliards de dollars, contre 2,8 milliards de dollars en 2010. Plus lente à se développer, la gestion de ressources d'entreprise ( ERP ) en SaaS ne représente que 7% du marché global de l' ERP.

Ses revenus devraient représenter 1,5 milliard de dollars cette année, avec une présence plus forte du côté des ressources humaines mais restant faible dans la gestion d'actifs et la production.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]